Le nombre de cartes Sim en service en France diminue au 1er trimestre 2023 pour atteindre 82,5 millions. C’est la première baisse depuis 2 ans et demi, selon l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, qui publie son observatoire des services mobiles.
Baisse de 160 000 cartes Sim en 1 trimestre
Au 31 mars 2023, le nombre de cartes SIM en service en France s’élève à 82,5 millions, en baisse de 160 000 cartes en un trimestre contre une augmentation de + 300 000 cartes Sim, au 1er trimestre 2022. Ce décompte ne comprend pas les cartes Sim utilisées sur les installations informatiques de type « MtoM », machine à machine. La croissance du nombre de cartes SIM ralentissait déjà au cours du trimestre précédent.
En France métropolitaine, le dynamisme du marché grand public s’affaiblit encore. Sur le marché métropolitain, le nombre de cartes Sim s’établit à 79,7 millions, en baisse de 155 000 cartes en un trimestre, alors qu’il y a une augmentation de + 280 000 cartes Sim au premier trimestre 2022.
Le nombre de ventes brutes diminue de 13% en un an
Cette contraction s’explique par le ralentissement de la dynamique du marché post-payé grand public. Le nombre de ventes brutes diminue de 13 % en un an, alors que celles-ci s’étaient jusque-là maintenues à un niveau élevé depuis le rebond de l’activité économique intervenu en 2021.
En outre-mer, le nombre de cartes Sim fléchit également. Le nombre de cartes Sim en outre-mer s’élève à 2,8 millions à la fin du premier trimestre 2023, en hausse de 2,5 % en un an, malgré le recul constaté au premier trimestre 2023. Ces dynamiques sont toutefois hétérogènes selon les régions et les collectivités d’outre-mer.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article