L’opinion du citoyen lambda sur un produit sur les réseaux sociaux ferait davantage autorité que celle d’influenceurs professionnels tels que Léna Situations selon la dernière étude Bazaarvoice.
Monsieur et madame Tout-le-monde devenus plus influents
Monsieur et madame Tout-le-monde pourraient bien être devenus plus influents que les influenceurs sur les réseaux sociaux où chacun peut s’exprimer librement, partager sa vie quotidienne, ses bons plans et ses produits favoris, est mis en avant par l’étude.
Il y a une importance grandissante de l’authenticité en ligne, notamment sur les avis produits
On évolue vers privilégier l’avis du voisin. Selon les derniers chiffres collectés par Bazaarvoice, les deux tiers (68 %) des consommateurs français ont déjà acheté un produit sur la recommandation d’autres internautes lambda, c’est à dire des individus partageant leur opinion avec leur cercle proche.
Les utilisateurs ordinaires plus impactants
De plus, pour un tiers des personnes interrogées en France (36 %), ce sont bien les utilisateurs ordinaires qui les inspirent le plus lors de l’achat d’un produit. En comparaison, ils ne sont que 23 % à avoir été incités à l’achat par une célébrité.
Il y a un scepticisme grandissant envers les influenceurs et les célébrités
« L’attrait envers les influenceurs et les célébrités s’est estompé ces dernières années, laissant la place à la voix authentique des utilisateurs lambda sur les réseaux sociaux. Nous ne sommes peut-être pas célèbres, mais en tant que consommateurs, nous accordons plus de confiance aux recommandations de ceux qui nous ressemblent » tranche Zarina Stanford, directrice marketing chez Bazaarvoice.

Les influences forcés de se réinventer
Face à ce constat, les influenceurs repensent leur approche et se réinventent pour incarner cette authenticité, analyse Bazaarvoice. Ils font face à la pression des lois et des cadres légaux les sommant de faire preuve de transparence sur leur création de contenu rémunéré et les partenariats publicitaires. Bazaarvoice estime que les créateurs de contenu s’efforcent désormais de donner des avis plus sincères, pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs, qui recherchent aujourd’hui avant tout des opinions franches et honnêtes.
Un tiers des influenceurs privilégient les marques en accord avec leurs valeurs
« Les utilisateurs ordinaires des réseaux sociaux, comme vous et moi, sont en train de devenir la source la plus fiable sur Internet pour les recommandations de produits » résume Zarina Stanford. “Cela en raison de l’authenticité indéniable que l’on attribue aux avis du tout-venant, épargnés par l’appât du gain et la course aux abonnés » explique-t-elle. « Pour rivaliser, les influenceurs s’efforcent de rester fiables et dignes de confiance, en ne s’associant qu’avec des entreprises soigneusement sélectionnées » conclut-elle.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article