A l’occasion de ses vœux pour 2024, le Président de la République annonce que la France doit atteindre dix ans d’avance en intelligence artificielle en 2027, là où elle avait dix ans de retard en 2017, lors du début de son premier quinquennat. Son discours de vœux fait écho à sa présentation récente du plan France 2030.
Avoir dix ans d’avance en 2027 en IA et en nucléaire
Sur l’année qui débute, la France s’engagera dans de grands chantiers. « Nous nous engagerons dans des grands chantiers de pointe, du nucléaire à l’intelligence artificielle, ou aux transports » déclare Emmanuel Macron. « Pour qu’en 2027, nous ayons dix ans d’avance là où en 2017, nous avions dix ans de retard » dit-il.
Les chantiers sont multiples. « Nous serons déterminés à agir pour amplifier notre réarmement industriel, technologique, scientifique » souligne-t-il. Il veut « continuer d’innover, mais aussi d’attirer les talents comme les entreprises et produire davantage en France » poursuit-il.
Simplifier la vie des professionnels
Pour cela, le Président glisse également qu’il s’agit de simplifier la vie des professionnels et de l’activité, là encore dans la lignée de son discours du 11 décembre. « Nous aurons à simplifier drastiquement la vie de nos entrepreneurs, de nos agriculteurs, de nos commerçants, de nos artisans et nos élus et pour de nombreux secteurs dont celui du logement » liste-t-il.
Emmanuel Macron défend enfin, une écologie à la française. « Un chemin singulier en écologie, une écologie à la française, pour sortir des énergies fossiles et de gagner en indépendance et en progrès. La France sortira totalement du charbon d’ici 2027 » conclut-il sur ces sujets technologiques et de développement.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article