L’actualité de la transformation

Visa rachète la plateforme d’Open Banking européenne Tink

L’opérateur de paiement américain Visa rachète pour 1,8 milliard d’euros Tink, une plateforme technologique bancaire européenne basée sur les données. Tink est intégré à 3400 banques et institutions financières, atteignant 250 millions de clients bancaires à travers l’Europe. Grâce à une seule interface applicative API, Tink permet d’accéder à des données financières agrégées sur les particuliers et les entreprises.

Tink s’appuie sur la directive européenne PSD2 (Payment Services Directive 2 ou Directive sur les services de paiement) sur les services des paiements pour accéder aux données bancaires. Cette directive oblige les banques à autoriser l’accès aux données bancaires d’un client à des prestataires tiers en cas de consentement de ce client.

Cela permet aux banques, aux fintechs et aux startups de développer des outils et des services financiers basés sur les données. Via une API, Tink permet d’accéder à des données financières sur un client, d’initier des paiements, d’enrichir des transactions, de vérifier la propriété d’un compte bancaire et de créer des outils de gestion des finances personnelles. Fondé en 2012 à Stockholm, Tink emploie 400 personnes avec des bureaux dans 13 pays.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA


GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter