L’offre de contenus vidéo est chaque année plus importante en France. Elle est soit gratuite en télévision et en vidéo en ligne (type Youtube ou Tiktok) ou payante avec les plateformes de SVoD (Subscription VOD ou vidéo à la demande sur abonnement telle que Netflix).
Vers une consommation à la carte et choix du payant
Face à cette offre protéiforme, les Français évoluent vers une consommation « à la carte » et acceptent de mettre la main à la poche pour s’abonner. En 2025, les Français ont passé 4h14 à regarder des contenus vidéo chaque jour. La télévision demeure le premier contact vidéo quotidien des Français. La visualisation « à la carte » représente 39% contre 61 % pour la vidéo en TV. C’est ce que décrit Mediamétrie, qui est le juge de paix des audiences TV en France.
« En 2025, 60% des foyers français sont abonnés à au moins une offre payante, que ce soit du SVoD ou des chaînes TV payantes »
Le digital monte en puissance. Chaque jour, 16% des Français regardent un programme TV sur un écran digital à domicile. C’est une augmentation de +20% par rapport à 2024. Et 10% des abonnés à un service de vidéo à la demande payant visionnent leurs contenus SVoD sur un écran digital quel que soit le lieu. C’est un accroissement de +24% par rapport à 2024.
Vers un écran TV digital et mobile
L’équipement en multi-écrans connectés pour accéder à la diversité des contenus continue de progresser. Aujourd’hui, 94% des foyers français sont dotés d’un smartphone et 72% d’une TV connectée (TV connectée ou box opérateur), soit respectivement 5 points et 3 points de plus qu’en 2023. Ces mutations ont eu un impact important sur les usages, qui se sont digitalisés.
En 2025, la vidéo « à la carte », sur les plateformes des chaînes TV (BVoD), de SVoD et sociales représente chaque jour 39% du temps vidéo des Français
Le visionnage « à la carte » accélère surtout auprès des 35-49 ans, dont le temps consacré à cette pratique progresse de 17% en deux ans et chez les plus de 50 ans (+21%). Dans cet usage vidéo, les vidéonautes déclarent apprécier avoir le choix. En effet, en 2025, l’offre de contenus disponible sur les plateformes de SVoD (vidéo sur abonnement) a augmenté de 31% en trois ans, et l’offre sur les plateformes BVoD (plateformes des chaînes TV historiques) a doublé en un an.
La fiction tire la consommation sur les plateformes
La fiction reste le moteur principal de cette pratique : 98% des titres du Top 50 des SVoD (offre sur abonnement) 2025 sont des fictions. Ce genre représente 74% du temps de consommation des contenus en preview sur les chaînes TV et 44% en replay.
Le sport se démarque par sa capacité à rassembler le public, à la télévision et aussi de plus en plus sur les plateformes de SVoD et sur la vidéo en ligne
De même, l’été 2025 confirme la puissance fédératrice du sport féminin : 48,9 millions de Français ont suivi au moins l’une de ces compétitions féminines : Euro de football, Tour de France et Coupe du Monde de Rugby.
Audience quasi identique entre France.tv et Twitch
Sur les plateformes de SVoD, 30% des abonnés déclarent regarder des contenus sportifs via leur plateforme, un chiffre en progression de 7 points vs 2023. Enfin france.tv et la plateforme sociale Twitch, par exemple, ont co-diffusé le GP Explorer, une course automobile organisée par le créateur de contenus Squeezie, avec des audiences quasi identiques pour les deux diffuseurs.
L’année 2025 est marquée par une forte résonnance des sujets de société. L’actualité politique, les violences faites aux femmes et la santé mentale occupent une place de choix dans les offres éditoriales ou les audiences
« Les frontières entre les acteurs de la vidéo sont poreuses » commente Laurence Deléchapt, Directrice TV & Cross Médias chez Mediamétrie. « La mesure d’audience cross media vidéo de Médiamétrie, Watch, a pour objectif d’éclairer l’écosystème de la vidéo et de rendre compte de la stratégie des différents acteurs. Aujourd’hui, Watch mesure l’audience des marques. Très bientôt en 2026, cette mesure sera aussi possible pour les principaux contenus SVoD » annonce-t-elle.
Mesures d’audiences chez Mediamétrie
Médiamétrie traite chaque jour 1 milliard de données pour accompagner ses clients français et internationaux dans l’élaboration de leur stratégie. Il annonce une mesure transparente, juste, impartiale, inclusive, comparable et vérifiable. Mediamétrie élabore les mesures d’audience de référence communes pour les médias, les plateformes et le marché publicitaire, pour les univers audios et vidéos.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…




Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article