L’actualité de la transformation

Une legaltech chez le promoteur Faubourg Immobilier pour digitaliser à 100% le processus de vente

Faubourg Immobilier utilise la technologie de LegaLife pour digitaliser le processus de vente en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) sur une opération au Vésinet (78) de vente en ligne de 18 logements neufs.

40 promoteurs travaillent avec cette solution

La solution a été développée par LegaLife. Elle aide à accélérer le traitement des dossiers entre la réservation en bureau de vente et la signature de l’acte de vente chez le notaire. L’expérience d’achat est 100 % digitalisée. L’ensemble du processus de vente passe au zéro papier.


« La digitalisation du processus de vente immobilière simplifie les démarches pour les acquéreurs, et rationnalise la gestion des programmes pour nous, promoteurs. C’estcun gain de temps considérable dans les relations avec nos notaires » se réjouit Alberto Fernandez, Directeur des Opérations et du Développement au sein de Faubourg Immobilier.

« La digitalisation du secteur immobilier est en marche. Nous avons lancé cette solution il y a 6 mois et nous travaillons déjà avec plus de 40 promoteurs » affirment François Marill et Thomas Rivoire, co-fondateurs de LegaLife.


Signature et recommandé électroniques 

Newsletter La Revue du Digital

Les commerciaux de Faubourg Immobilier et les acquéreurs n’ont plus à passer du temps à compléter à la main les trois exemplaires du contrat de réservation à parapher et signer. Il leur suffit de répondre à quelques questions simples et un contrat de réservation sur-mesure est créé automatiquement et instantanément.

La signature du contrat de réservation et de ses annexes ainsi que la notification SRU se font de manière électronique en quelques clics, via l’intégration de Docusign, spécialiste de la signature électronique, et d’AR24, solution de recommandé électronique utilisée par plus de 6000 notaires.

 De son côté, Faubourg Immobilier disposera d’un compte administrateur, partagé avec le notaire du programme. Cela leur permettra de suivre l’avancement des dossiers et d’être notifiés des actions à effectuer par chacune des parties prenantes. L’outil de suivi se met à jour automatiquement et en temps réel en fonction des réponses apportées au questionnaire du contrat de réservation, des fichiers importés, des dates programmées, etc. Et cela jusqu’à la livraison du programme.

Messagerie avec le notaire et le promoteur

L’acquéreur, une fois le lot réservé, accède à un compte personnel afin d’être en contact avec le promoteur jusqu’à la livraison de son appartement. Ce compte client sert, entre autres, à suivre l’évolution de son dossier chez le promoteur et chez le notaire, à accéder à une messagerie pour échanger avec chacun d’entre eux, à suivre l’évolution des travaux grâce à un suivi de chantier sur lequel le promoteur peut mettre à disposition des acquéreurs des photos, vidéos, newsletter, etc. Enfin, le compte client permet aussi de suivre l’ensemble de ses appels de fonds afin d’avoir une vision complète des échéances.

LegaLife a été fondé en 2013. LegaLife est une legaltech qui propose en France la rédaction automatisée des documents juridiques 100 % en ligne. La société a été créée face au coût excessif des services juridiques traditionnels pour les particuliers et les chefs d’entreprise. LegaLife propose sur son site 130 documents administratifs et juridiques à créer soi-même en quelques minutes. L’utilisateur obtient son document qu’il peut faire vérifier par un avocat partenaire. La technologie de LegaLife est également vendue en marque blanche aux avocats, notaires, experts-comptables, promoteurs immobiliers et directions juridiques de grandes entreprises.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter