L’actualité de la transformation

Une chaîne de supermarchés US inquiète avec la reconnaissance faciale

Supermarché Wegmans aux Etats Unis [Image Unsplasch 2023]

A quelques jours du salon mondial du retail NRF 2026, la chaîne de supermarchés américaine Wegmans fait l’actualité du secteur en suscitant l’inquiétude par son usage de la surveillance biométrique, en particulier la reconnaissance faciale, de ses clients dans ses points de vente de New York. Wegmans annonce pouvoir collecter des scans faciaux et des empreintes vocales de clients dans certains magasins.

Un panneau d’information à l’entrée du point de vente

Un panneau affiche le fait que des informations d’identification biométrique sont collectées à cet endroit à la porte d’un Wegmans, selon une enquête de Foxnews. Ces informations d’identification biométrique des clients peuvent inclure la reconnaissance faciale, les scans oculaires et les empreintes vocales.

Le but est d’assurer la sécurité des clients et des employés. La chaîne de magasins emploie des caméras pour aider à identifier les personnes qui représentent un risque. Wegmans ajoute que dans une petite fraction de ses magasins présentant un risque accru, il a déployé des caméras équipées de technologies de reconnaissance faciale. Les informations de reconnaissance faciale ne sont utilisées que pour identifier les individus qui ont déjà été signalés pour faute.

Interpellation officielle

Une élue de New York, Rachel Barnhart a écrit à Colleen Wegman, PDG de la chaîne d’épiceries, afin qu’elle réponde publiquement si une surveillance biométrique est utilisée dans les magasins Wegmans en périphérie de New York et afin de faire respecter les droits des clients. Une réponse écrite substantielle est demandée dans un délai de 30 jours.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

World AI Cannes – Discovery Pass