L’actualité de la transformation

Un autotest de dépistage du Covid-19 fonctionnant sur smartphone en projet chez Sanofi

Un smartphone équipé de la technologie de Luminostics

Le géant pharmaceutique Sanofi souhaite s’associer à la startup californienne Luminostics afin de développer un auto-test de dépistage du Covid-19 fonctionnant sur smartphone. Le projet de collaboration entre les des deux entreprises est en cours d’évaluation.  

Test à réaliser sans professionnel de santé

Une personne pourra réaliser elle-même le test de dépistage du Coronavirus. L’objectif est de fournir une solution sur smartphone ne nécessitant pas l’intervention d’un professionnel de santé ni d’un laboratoire d’analyses biologiques. « Nous pensons que ce test pourra permettre à chacun de savoir en l’espace de quelques minutes s’il est infecté » estime Alan Main, Vice Président exécutif pour la division Santé Grand Public de Sanofi.

Le test sera réalisé à partir d’échantillons respiratoires. La durée totale du test, entre le prélèvement et les résultats, ne devrait pas dépasser 30 minutes. Le test exploite la technologie de Luminostics qui utilise la caméra du smartphone. Celui-ci est complété par un adaptateur peu coûteux auquel s’ajoute un dispositif de détection de signal chimio-luminescent. S’y ajoute de quoi prélever l’échantillon et le préparer. Le réseau de distribution de Sanofi sera mobilisé pour proposer ce produit à l’échelle internationale.

Une mise sur le marché prévue pour la fin 2020

Les deux entreprises envisagent de démarrer leurs activités de développement de cette solution dans les prochaines semaines. Elles s’aideront de la technologie de Luminostics et de ses prototypes. Parallèlement, elles prévoient la conclusion d’un accord de collaboration définitif et l’élaboration d’un plan visant à augmenter les  capacités de fabrication nécessaires.

Si les activités de développement peuvent être menées à terme avec succès, l’objectif est de mettre sur le marché une solution d’auto-test en accès libre d’ici à la fin de 2020, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires applicables.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie


Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter