Renault a choisi le standard de réseau radio LoRa pour équiper toutes ses usines dans le monde en internet des objets. Le constructeur automobile travaille avec Bouygues Telecom, et sa marque Objenious.
Préparation depuis 2 ans de la traçabilité des flux d’emballages
L’enjeu est de capter les données à toutes les étapes, dans la chaîne d’approvisionnement, la production et la distribution. Depuis 2 ans, Renault travaillait sur son choix de capteurs et le déploiement d’infrastructures réseau LoRa personnalisées répondant au besoin d’une traçabilité des flux d’emballages des fournisseurs jusque dans l’usine et d’une gestion fine des énergies de ses sites industriels.
“Nous avons l’ambition de faire de LoRa le standard international de notre programme Industrie 4.0″
« C’est un déploiement IoT [NDLR : Internet of Things] qui s’inscrit dans nos objectifs, d’accélérer la transformation du système industriel et de réussir son déploiement dans tout le groupe » ajoute-t-il. Les emballages jouent un rôle important au sein de la chaîne d’approvisionnement et de production de Renault. Ils sont conçus spécifiquement pour chaque pièce et chaque composant. Ils permettent le transport entre les usines des fournisseurs et les usines d’assemblage des véhicules. Ces flux d’emballages peuvent subir de multiples perturbations, dues aux intempéries ou aux imprévus logistiques. Les pertes financières sont potentiellement conséquentes. L’amélioration de la circulation des emballages est donc un enjeu pour Renault.
Déploiement du dispositif du suivi des emballages par réseau radio LoRa
Après un premier démonstrateur du réseau LoRa réalisé entre 2017 et 2018, Renault commence à déployer le dispositif de suivi des emballages. Plusieurs milliers d’emballages équipés de capteurs circulent actuellement entre les 15 usines connectées de Renault. Ce dispositif permet de remonter toutes les 2 heures la position géographique de l’emballage afin d’améliorer le fonctionnement des boucles d’emballages.
Renault a constaté une réduction de 80% des pertes d’emballages avec une diminution significative des conséquences associées. Grâce à l’IoT (Internet of Things), Renault améliore la localisation de ses emballages, automatise ses inventaires et augmente la fiabilité de ses stocks. Le constructeur mesure les délais de transport, mesure les tailles des boucles de circulation des flux et l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article