Birdz, filiale de Veolia, est spécialisé dans le télé-relevé de compteurs d’eau à grande échelle pour les villes, les services publics d’eau et d’assainissement et les industriels, en France et en Europe. Birdz a choisi S3NS, afin de collecter ses données.
Objectif de souveraineté des données
S3NS est une société commune de droit français avec Google Cloud, contrôlée par Thales. L’objectif est la souveraineté sur les données. Les données seront localisées en France. Birdz gère 4 millions d’objets connectés déployés dans le monde, pour des enjeux environnementaux pour les villes, industriels et le secteur tertiaire. Cela concerne les compteurs d’eau, le suivi de la collecte des déchets, les dépenses énergétiques des bâtiments, et le niveau des cuves.
Optimisation de la consommation d’eau, de la collecte des déchets et de l’usage de l’énergie
Les 4 millions de capteurs communicants de Birdz collectent d’importants volumes de données avant de les classifier, de les analyser et de les communiquer à ses clients que sont les collectivités et services publics de gestion de l’eau et de l’environnement notamment. Au total, il y a près de 35 millions de messages collectés par jour, comprenant chacun une trentaine d’informations telles que la consommation d’eau, la température, la présence de fuite ou d’autres types d’alarmes.
Des fonctions analytiques dans le Cloud
Avec S3NS, Birdz a accès à des solutions analytiques telles que BigQuery qui se fonde sur le Machine Learning et l’intelligence artificielle pour obtenir des analyses à grande échelle des données collectées. Birdz utilise également d’autres logiciels clés de S3NS, nécessaires à la gestion des messages et à leur routage et un logiciel de conteneurisation managée pour faciliter et accélérer leur mise en réseau.
L’objectif est d’évoluer vers le Cloud de confiance selon la dénomination de l’ANSSI
S3NS emploie actuellement 90 personnes et poursuit son développement depuis sa création en juin 2022 de façon à proposer au 2ème semestre 2024 une offre de Cloud qualifiée de SecNumCloud par l’ANSSI pour un Cloud de confiance. SecNumCloud est un référentiel de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) qui permet la qualification de services Cloud démontrant un niveau élevé de sécurité et de confiance, dit « cloud de confiance ».
La communication sur la dénomination SecNumCloud et Cloud de confiance laisse ouverte la porte à de nombreuses questions sur la réelle souveraineté sur ses propres données qu’une entreprise peut exercer.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article