L’actualité de la transformation


Promotion du covoiturage urbain de Citygo, contenu social et affichage digital extérieur

Citygo combine média social et affichage digital extérieur

Citygo, spécialiste du covoiturage urbain de courte distance, veut mettre en avant son nouveau positionnement auprès d’une cible étudiante francilienne et lilloise. La jeune société créée en 2016 fait appel à Phenix Social Club pour un dispositif de contenu de marque web, social et en affichage digital extérieur (DOOH).

Mobilisation du média Topito et des écrans digitaux de Phenix  


Le dispositif est composé d’articles éditoriaux, de stories et d’une campagne display sur le site et les réseaux sociaux de Topito, un média géré par Phenix. La campagne est amplifiée par la diffusion d’une story urbaine sur les écrans DOOH (Digital Out of Home) de Phenix, avec un appui localisé sur Lille pour le lancement du service dans la ville.

L’amplification des contenus vidéo social média sur les écrans DOOH doit permettre d’augmenter les scores d’efficacité d’une campagne

La présence des contenus vidéo social média sur les écrans DOOH doit permettre d’augmenter les scores d’efficacité d’une campagne de promotion. Phenix cite +23% d’augmentation en moyenne. Il s’agit d’une première collaboration de Citygo combinée avec Topito et Phenix Digital. « Nous ambitionnons de faire connaître au plus grand nombre notre modèle de covoiturage courte distance en milieu urbain » présente Bertrand Tostivint, Head of Brand & Communication de Citygo.

«  Topito nous permet de bénéficier de leur ligne éditoriale reconnue pour engager la cible et diffuser nationalement le message. Avec Phenix Digital, nous allions la créativité des contenus avec une diffusion plus ciblée en milieu urbain dans les villes où nous souhaitons nous développer » détaille-t-il. Phenix Social Club annonce un dispositif avec 2,5 millions de reach sur le plan national via des contenus sur-mesure Topito, comme en local via ses écrans DOOH Phenix. Ce contrat illustre la démarche d’un nouveau modèle de régie publicitaire selon Phenix.

Une communauté de 2,5 millions de membres annoncée par Citygo

Citygo revendique une communauté de 2,5 millions de membres. La société veut désenclaver les périphéries des grandes villes en développant la mobilité à travers le covoiturage urbain sur les trajets de moins de 100 kilomètres. Citygo développe une plateforme technologique qui intègre l’intelligence artificielle en Machine Learning et des outils de géo-localisation.

La plateforme veut anticiper les itinéraires des conducteurs et les mettre en relation avec les passagers

La plateforme veut anticiper les itinéraires des conducteurs et les mettre en relation avec les passagers qui vont dans la même direction. L’application met en relation des passagers et des conducteurs qui cherchent à partager des trajets courts de banlieue à banlieue ou banlieue à centre-ville depuis 2016, et ce de manière instantanée ou planifiée. L’application Citygo permet d’amortir les coûts de déplacements des uns et travaille à assurer la rapidité, le confort et la sûreté pour les autres.

Citygo revendique 200 000 trajets de covoiturage par mois. Depuis son lancement en 2016, Citygo a réalisé 7,5 millions de trajets. Dans la foulée, cela a permis d’économiser 38 220 tonnes de CO2. Le service a été pensé pour les banlieues d’Ile-de-France par Patrick Robinson Clough. Il affiche désormais des ambitions de développement dans les métropoles de France et à l’étranger.

Un média social et de la rue, définition de Phenix

Phenix Groupe se décrit comme une « street et social media company ». La société a été créée en 2012 en tant que startup technologique. Elle opère des réseaux média outdoor avec de l’affichage et du mobilier urbain, des écrans numériques urbains et retail qui touchent 28 millions de personnes uniques par mois. C’est également un éditeur de contenus sur le web avec 8 millions de visiteurs uniques par mois, 10,5 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Le groupe Phenix réalise 40 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 400 personnes

Le groupe réalise 40 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 400 personnes. Dans le détail, Phenix Social Club est une régie de social media réunissant les médias communautaires de Phenix Groupe avec Topito, un média de divertissement en France. Ses contenus visent principalement les 18-34 ans et son écosystème social (Facebook, YouTube, Instagram, Snapchat, Tik Tok et X) qui touchent 5 millions de personnes par jour, et enregistrent 70 millions de vidéos vues par mois avec Topito Studio.

Topito propose par des productions quotidiennes originales sous formes d’articles, d’images sociales et de vidéos maisons (sketch, interviews…). Il revendique une approche décalée de l’actualité, et d’autres thématiques comme la pop-culture, les voyages, la parentalité.

« Les Petits Frenchies » et « Être Étudiant », 2 médias de Phénix

Le groupe Phenix comprend également « Les Petits Frenchies », un média internet qui met à l’honneur les Français qui entreprennent. Ces formats éditoriaux et vidéo ciblent les 25-45 ans dans leur vie quotidienne, et leur proposent de mieux-consommer.

Phenix Social Club annonce une communauté de 10 millions de VU (Visiteurs Uniques) et 68 millions de vidéos vues par mois

Autre média du groupe, « Être Étudiant », un média spécialisé dans la création de contenus sur-mesure sur le segment 17-25 ans. Chaque mois, Être Étudiant revendique  13,8 millions de reach pour 1 million d’engagements. L’équipe de « Être Étudiant » est jeune, et suit les codes et les usages de son audience, avec une déclinaison sur TikTok. Phenix Social Club annonce une communauté de 10 millions de VU (Visiteurs Uniques) et 68 millions de vidéos vues par mois, 5,7 millions d’abonnés sur Facebook, 1,5 million sur Instagram, 1,7 million sur You Tube, 1 million sur TikTok, 500 000 sur Snapchat et 215 000 sur X.

Le modèle économique de la régie s’appuie sur les solutions de Brand Content pour des prises de parole des marques sur-mesure.  Cette prise de parole s’effectue à travers des vidéos, listes, memes, stories, events, podcasts, webséries. Les équipes éditoriales imaginent et produisent des campagnes publicitaires à destination de cette génération. Ces formats s’intègrent à la ligne éditoriale des différents médias, et engagent les communautés. Enfin, le display autour du Programmatique représente un inventaire qualifié de 60 millions d’impressions par mois.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter