L’organisation noyb.eu – impulsée par le redoutable juriste autrichien Max Schrems qui a fait fléchir la réglementation européenne – annonce avoir déposé une plainte contre Google auprès de la Cnil. Google est accusé d’avoir utilisé sa plateforme de messagerie Gmail pour envoyer des courriels publicitaires non sollicités sans le consentement valide des utilisateurs.
Des emails publicitaires déguisés selon noyb
L’organisation reproche d’envoyer des publicités déguisées en e-mails directement dans les boîtes de réception. « Ces messages peuvent ressembler à des e-mails normaux, mais sont en fait des publicités auxquelles les utilisateurs n’ont jamais consenti » déclare noyb. « Ces envois constituent des e-mails de marketing direct et sont réglementés par la directive ‘vie privée et communications électroniques’ » affirme noyb.
L’organisation estime que la législation européenne est déjà très claire et que l’utilisation du courrier électronique, à des fins de marketing direct, nécessite le consentement de l’utilisateur.
La Cnil peut sanctionner seule selon noyb
Il faut noter que cette plainte est fondée sur la directive ‘vie privée et communications électroniques’ française et non sur le RGPD. Selon noyb, cela permet à la Cnil de décider seule et directement d’infliger une amende à Google sans avoir besoin de coopérer avec d’autres autorités européennes.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article