Le PMU et le groupe NAP (Nouvelles Applications de la Presse) qui représente les enseignes Maison de la Presse et Point Plus reconduisent leur partenariat stratégique jusqu’en 2028. Ce renouvellement vise à dynamiser le commerce de proximité et amènera à moderniser les espaces de prise de paris hippiques dans 550 points de vente déjà partenaires.
Accélérer les ouvertures des points de prise de paris
Les deux groupes souhaitent accélérer le rythme d’ouverture de nouveaux points de prise de paris hippiques et installer les innovations digitales de PMU. Le développement du réseau physique reste une priorité pour PMU car il y réalise 85% de son activité.
L’une des nouveautés de ce partenariat renouvelé repose sur l’analyse croisée des données entre les deux groupes. Cela doit permettre d’identifier les zones à fort potentiel d’implantation de nouveaux points de vente. Le but est d’optimiser la stratégie d’expansion en ciblant plus finement les opportunités locales.
Et il s’agit de mieux détecter les points de vente fragilisés, en croisant les indicateurs financiers pour anticiper les difficultés et proposer un accompagnement ciblé. Cette approche data-driven doit permettre aux deux entreprises de renforcer l’efficacité commerciale tout en soutenant les commerçants indépendants face aux mutations du secteur.
Modernisation des espaces PMU existants
Dans les autres axes du partenariat, on trouve la modernisation des espaces PMU existants dans les enseignes NAP, pour proposer une expérience client enrichie et digitale, le déploiement accéléré de nouveaux points de prise de paris, des animations commerciales et des promotions pour attirer de nouveaux clients au pari hippique et une collaboration renforcée entre les équipes commerciales des deux groupes.
PMU et NAP affichent des objectifs partagés. Pour PMU, c’est consolider un maillage territorial dense, moderniser son réseau physique multi-services, qui représente encore 85 % de son activité. Pour NAP, c’est faire évoluer ses enseignes vers des commerces utiles, connectés, multi-services, répondant aux besoins du quotidien. « La complémentarité de nos réseaux et la synergie de nos équipes ont toujours été des atouts majeurs pour développer une expérience client unique » commente Sylvain Dominé Directeur des Réseaux Commerciaux du PMU.
Attirer la clientèle grâce au multi-services
« Notre stratégie est de proposer des commerces multi-services, alliant proximité, divertissement, et innovation digitale » ajoute Arnaud Ayrolles Président du groupe NAP. « En partenariat avec le PMU, nous souhaitons continuer à accompagner les commerçants de nos enseignes dans leur transformation et à renforcer leur rôle central dans le tissu local » dit-il.
Ce renouvellement s’inscrit dans une stratégie d’animation territoriale et d’efficacité opérationnelle, avec l’usage des données comme levier pour orienter les décisions d’implantation, adapter les services au plus près des besoins locaux, et renforcer la compétitivité du commerce de proximité. Le groupe NAP est le réseau d’enseignes Maison de la Presse et Point Plus, acteur du commerce culturel de proximité avec 1 100 magasins en France. Le premier accord entre PMU et NAP avait été signé en 2021.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article