L’actualité de la transformation

Orange active son plan de sobriété énergétique


Orange active son plan de sobriété énergétique afin de contribuer aux objectifs de réduction de la consommation d’électricité en France. Les bureaux seront chauffés à 19°C et certains espaces de travail peu fréquentés seront fermés lors des jours de faible affluence.

Des SMS envoyés pour sensibiliser aux gestes d’économie d’énergie

Depuis le 1er septembre 2022, l’éclairage des vitrines de toutes les boutiques d’Orange en France est éteint 30 minutes après la fermeture au maximum. Lors des pics de consommation, des SMS seront envoyés aux salariés et aux clients d’Orange pour les sensibiliser aux éco-gestes, comme éteindre leur box lorsqu’ils n’en ont pas l’usage ; passer en wifi lorsqu’ils sont à domicile ou activer le mode veille des box et décodeurs TV. Le mode veille prolongée sur la Livebox 6 permet, par exemple, de réduire sa consommation d’énergie de 95%.

Lors des pics de consommation, Orange effacera 5% à 10% de sa consommation électrique instantanée durant 1 heure par jour. L’opérateur télécoms passera plusieurs milliers de sites du réseau fixe sur batteries électriques afin d’’économiser jusqu’à 20 MW. C’est la consommation instantanée d’une ville moyenne de 40 000 habitants. Cela n’aura pas d’impact pour les clients. Enfin, Orange espère que les délestages – en clair les arrêts de l’alimentation en électricité – pourront être évités afin de maintenir ses réseaux télécoms et mobiles en condition opérationnelle en permanence.

Une réduction de 10% des besoins en électricité assurée par l’opérateur télécoms

« En proposant d’effacer plusieurs milliers de sites techniques durant une heure, nous réduirons jusqu’à 10% nos besoins de puissance instantanée sans dégrader le service aux utilisateurs »  souligne  Christel Heydemann, Directrice Générale d’Orange. La dirigeante s’alarme toutefois dans le même temps de la continuité de fonctionnement des réseaux télécoms. « Nous devons nous mobiliser collectivement pour ne pas avoir à faire face à des opérations de délestage cet hiver  Les réseaux sont essentiels pour le bon fonctionnement de la société » conclut-elle.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA


GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter