Dans le cadre de sa stratégie omni-canal, l’enseigne de décoration d’intérieur Madura propose désormais à ses clients des services de Click & Collect et Click & Reserve. La prochaine étape concernera le stock unifié et la commande en boutique ou In Store Order.
Acteur historique de la décoration d’intérieur , créé en 1971, Madura modernise le parcours client en adoptant une stratégie omni-canal. L’enseigne rapproche ainsi les ventes en ligne et en boutique.
Le stock unifié pour réduire les ruptures
L’entreprise a déployé des fonctions de plus en plus courantes parmi les acteurs du retail, à savoir le Click & Collect et le Click & Reserve. Les clients peuvent ainsi commander sur internet et réceptionner la commande dans le magasin de leur choix.
Le Click & Reserve offre quant à lui la possibilité de réserver un article disponible dans une boutique directement depuis le site e-commerce. Pour Madura, ces options d’achat doivent lui permettre de « mieux comprendre les parcours clients – retrouver du trafic en magasin – et avoir une meilleure visibilité des stocks disponibles. »
Pour accroître encore cette visibilité des stocks, la prochaine étape pour l’enseigne consistera à déployer une solution de stock unifié, c’est-à-dire à afficher au client un stock combinant stocks magasins et e-commerce. Objectif visé : éviter les ruptures.
10% des commandes en click & collect
Dans ce cadre, les vendeurs en magasin seront amenés à préparer des commandes effectuées depuis le site internet. Dans la foulée, Madura annonce préparer la mise en place de la commande en boutique ou « order in store ».
L’enseigne revendique une évolution digitale destinée à « faire du magasin physique le lieu de la prise de commande en rayon et de l’encaissement en mobilité : un espace dans lequel le vendeur retrouve un rôle central. »
SoCloz, fournisseur technologique de Madura, insiste sur le rapprochement entre les points de vente et le e-commerce, et sur ses bénéfices pour l’activité commerciale des magasins. Le traitement par ces derniers des commandes Web se traduit par l’encaissement du chiffre d’affaires généré.
Les commandes en Click & Collect représentent aujourd’hui 10% des commandes passées sur le site e-commerce de Madura.
Stratégie retail
Les Galeries Lafayette placent leur écoute du client sur de nouveaux rails
Le client doit être au centre de toutes les réunions, de toutes les prises de décision. L’objectif est de transformer Les Galeries Lafayette en une entreprise ‘customer centric’, ce qui était peu ou pas le cas, excepté pour les équipes opérationnelles de terrain qui sont face au client.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…
















Bonjour,
Je partage totalement votre analyse de l’association des parcours en magasin et digitaux, et je voudrais vous parler de ChayAll.fr, solution SAAS qui regroupe les messageries instantanées les plus utilisées : WhatsApp, Message d’Apple, Rich Business Message de Google, Messenger, etc…
Les entreprises, du commerce de proximité aux larges multinationales, peuvent ainsi conseiller leurs clients, les accompagner jusqu’à l’acte d’achat, organiser des livraisons et gérer le service après-vente sur les messageries instantanées préférées de leurs clients. Elles prolongent ainsi par le digital la relation créée en magasin.
Ces canaux peuvent être proposées aux clients sur les sites web, les moteurs de recherche, FaceBook, QR Code, PLV en magasin ou encore Instagram!
ChayAll.fr permet ensuite de regrouper et gérer depuis une interface unique l’ensemble de ces discussions et de profiter de toutes les fonctionnalités disponibles sur ces messageries instantanées (menu déroulant, géolocalisation, authentification, prise de rendez-vous, paiement…)
ChayAll.fr est une solution tout-en-un, disponible en ligne et accessible sur tous les appareils, sans développement, ni téléchargement. En 3 minutes, les messageries sont activées ! Elle propose une offre totalement gratuite qui permet de profiter de toutes ces messageries instantanées sans aucun engagement.