Obiz, plateforme digitale de marketing relationnel responsable, a le vent en poupe. Le groupe a en particulier signé 27 nouveaux programmes de fidélisation au 1er semestre 2025. Son objectif est de signer plus de 150 nouveaux programmes à l’horizon 2027.
Pour ses clients entreprises, Obiz conçoit, déploie et pilote des programmes relationnels et affinitaires ainsi que des plateformes e-commerce adossées à sa plateforme digitale propriétaire, afin d’animer des communautés de bénéficiaires, renforcer la fidélité et stimuler l’usage par des offres ciblées.
Fidélisation des clients et des collaborateurs
Obiz veut être la référence en matière de fidélisation des clients et des collaborateurs pour leur bien être et leur pouvoir d’achat. Obiz délivre des programmes pour des offres préférentielles à destination des employés ou des clients.
« Notre ambition est de devenir la référence incontournable en matière de fidélisation, au service du bien-être et du pouvoir d’achat » annonce Brice Chambard, PDG d’Obiz. L’activité historique « Programmes relationnels et affinitaires » est en croissance, fruit des 43 programmes signés sur l’exercice 2024 avec Decathlon, Air France Industries, Macif Avantages, Shiva, etc. et des 27 nouveaux programmes remportés au 1er semestre 2025 dont Smerra, Comité national olympique et sportif français, Reward Pulse, Lucca, etc.
Des marges structurellement élevées
À l’issue du 1er semestre 2025, cette activité s’appuie sur une forte récurrence avec un modèle d’abonnements pluriannuels et des marges structurellement élevées, principale contributrice à la marge brute du groupe Obiz. Cette activité est en croissance de +39% par rapport à la même période de l’an dernier.
L’activité « Boutiques e-commerce », pour sa part, dont la marge brute est comparable à celle d’un revendeur, a quant à elle enregistré un volume d’affaires en croissance de +9% par rapport au 1er r semestre 2024, tirant parti de sa force de frappe sur le marché des loisirs, du sport et de la culture à prix réduits.
Un chiffre d’affaires en augmentation de +11%
Dans le détail, Obiz annonce un chiffre d’affaires de 57,8 millions d’euros sur le 1er semestre 2025, à la hausse de +11%. Son activité de « Boutiques e-commerce » constitue l’essentiel de son chiffre d’affaires avec 51,5 millions d’euros. L’activité de « Programmes relationnels et affinitaires » est pour sa part en forte augmentation de +39% pour un revenu plus modeste de 6,3 millions d’euros.
Les « programmes relationnels et affinitaires » sont des dispositifs « B to B » et « B to B to C » de fidélisation et d’animation de communautés (clients, membres, salariés) opérés pour le compte d’enseignes, d’associations ou de fédérations. Obiz conçoit la plateforme, négocie des avantages avec un réseau de partenaires, pilote l’animation et la data marketing, puis donne aux bénéficiaires un accès continu à des offres préférentielles.
Des boutiques e-commerce opérées par Obiz
Les « boutiques e-commerce » sont, quand à elles, des sites marchands opérés par Obiz où ces bénéficiaires achètent, à prix négociés, des biens et services. Un exemple est ReducCE (Ski Loisirs Diffusion, société du groupe) qui est une e-billetterie et un catalogue loisirs, culture, sport et voyages à tarifs réduits, accessible aux CSE et aux petites entreprises, avec plus de 120 000 offres (parcs à thème, musées, cinémas, croisières, activités bien-être, etc.).
Via sa technologie, Obiz orchestre de bout en bout des écosystèmes de fidélisation pour les grandes marques — de la conception (parcours et mécaniques), au déploiement (plateformes, catalogues d’avantages, cartes cadeaux) jusqu’au pilotage opérationnel (animation, KPI, optimisation). Le modèle repose sur des abonnements pluriannuels à fortes marges récurrentes pour les programmes relationnels, quand les boutiques e-commerce fonctionnent avec une marge de revendeur.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article