La nouvelle carte d’identité nationale a été lancée le mardi 16 mars, par Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté. Cette nouvelle carte doit être testée dans l’Oise avant d’être généralisée à partir d’août prochain.
Atouts de cette nouvelle carte ? A priori, elle sera mieux protégée contre la falsification grâce à des dispositifs visuels plus difficiles à contrefaire ainsi que grâce à la duplication des informations sur son possesseur dans une puce électronique. Cette puce contient la photo et deux empreintes digitales numérisées du porteur.
Reste que cette carte aurait pu servir à sécuriser certaines actions sur internet en intégrant par exemple un certificat de signature électronique. Rien n’a été annoncé dans ce cadre.

Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article