L’actualité de la transformation

Meta fait appel à Midjourney pour créer des images et des vidéos par IA sur fond d’accusations de plagiat

Midjourney a lancé son premier modèle de création vidéo. La société est attaquée par Disney et Universal [Image Midjourney]

Meta, poids lourd des médias sociaux avec Facebook, Instagram et Whatsapp, annonce un partenariat avec la startup Midjourney, spécialiste de la création d’images et de vidéos par IA. Il s’agit à la fois d’un accord de licence d’usage de la technologie et d’un partenariat entre les équipes de recherche des deux compagnies.

Accord officialisé le 22 août par Meta

L’accord a été annoncé vendredi 22 août par Alexandr Wang, directeur de l’IA de Meta (Chief AI Officer) depuis juin 2025, dans un message sur Threads, le réseau social concurrent de X lancé par Meta. Bien que cela ne soit pas évoqué dans le cadre de cet accord, Meta se dote ainsi de la capacité d’automatiser la création des actifs publicitaires pour ses clients annonceurs et à les diffuser ensuite sur ses propres plateformes sociales afin de générer de l’engagement auprès des audiences.

Midjourney a lancé son service de création vidéo en juin 2025



La technologie de Midjourney sera intégrée dans de futurs modèles et produits de Meta. La collaboration technique aura lieu entre les équipes de recherche et s’inscrit dans la volonté de Meta de s’associer aux meilleures entreprises de l’industrie dont le travail et l’expertise complètent les siennes.



Le partenariat avec Midjourney peut aider Meta à développer des produits qui concurrencent les modèles de création par IA d’images et de vidéos tels que Sora d’OpenAI, Flux de Black Forest Lab et Veo de Google. En 2024, Meta a déployé Imagine, son propre outil de génération d’images d’IA, notamment dans Facebook, Instagram et Messenger. Meta dispose aussi d’un outil de génération de vidéos par IA, Movie Gen, qui permet de créer des vidéos à partir de prompts.


Newsletter La Revue du Digital

Midjourney conserve son indépendance

Vendredi, David Holz, le patron de la startup Midjourney, a réagi sur X en rappelant que sa société demeure un laboratoire de recherche indépendant, soutenu par la communauté et sans investisseurs. « Nous travaillons sur un éventail stupéfiant de projets ambitieux axés sur la création d’un avenir humain là où nous sommes tous à mi-chemin. Rejoignez-nous ! » écrit-il. 

Midjourney est l’une des rares sociétés qui développent des modèles d’IA sans avoir eu recours à un financement extérieur. On estime les revenus de Midjourney à environ 200 millions de dollars par an. La startup vend des abonnements à partir de 10 $ par mois. Elle propose des niveaux plus chers, qui offrent plus de générations d’images IA, qui coûtent jusqu’à 120 $ par mois. En juin 2025, la startup a lancé son premier modèle vidéo d’IA, V1.

Poursuite en justice de Midjourney par Disney et Universal

Le partenariat de Meta avec Midjourney intervient deux mois seulement après qu’une action en justice a été lancée contre la startup par des leaders de l’industrie du divertissement, Disney, Marvel, Lucas Film, Dreamworks et Universal, accusant Midjourney d’avoir formé ses modèles IA d’images sur des œuvres protégées par le droit d’auteur.

Selon les plaignants, le service de génération d’images de Midjourney permet aux utilisateurs de générer du contenu synthétique reproduisant ou imitant directement des personnages, des scènes et des éléments stylistiques protégés, issus de leurs portefeuilles de propriété intellectuelle.

Les entreprises plaignantes allèguent que le contenu généré est souvent « manifestement dérivé », notamment des représentations très reconnaissables de leurs personnages tels que Dark Vador, Elsa, Iron Man, Buzz l’Éclair, Shrek et les Minions.  

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter