L’actualité de la transformation

Mazars accroît les candidatures à ses postes via un chatbot

Grâce à son chatbot nouvelle version baptisé SAM et lancé en juin, le cabinet Mazars observe une hausse du nombre de candidatures à ses offres d’emploi de 47%. Le chatbot est couplé à une technologie d’analyse de CV et de matching.

Un chatbot ne sert pas uniquement à répondre aux questions récurrentes destinées aux conseillers clientèles. Le cabinet d’audit et de conseil Mazars exploite un tel outil, sur son site web et via Messenger de Facebook, dans le cadre de son processus de recrutement.

En juin dernier, l’entreprise a lancé une nouvelle version de son chatbot SAM pour « Super Ascenseur Mazars ». Les premiers résultats sont jugés satisfaisants. Mazars observe une augmentation de 47% du nombre de candidatures déposées.

Un chatbot enrichi de fonctions dédiées à l’emploi


SAM permet de répondre aux questions simples des candidats potentiels. Le chatbot a également été complété par d’autres fonctions liées spécifiquement au domaine de la recherche d’emploi. Mazars précise ainsi que SAM est couplé à l’outil CV Catcher.

Développé comme le chatbot par Jobijoba, cet outil permet aux postulants de procéder à une analyse en temps réel de leur CV et d’accéder aux offres d’emploi pertinentes avec leur parcours et leurs compétences.


Pour Mazars, ce chatbot intervient en particulier pour pré-qualifier les candidats. « Grâce au meilleur matching des profils et des offres, le cabinet gagne en efficacité dans le tri des CV. Il y a également moins de candidats qui postulent à des offres qui ne leur correspondent pas » se félicite la société.

Newsletter La Revue du Digital

Pour parvenir à ces résultats, Mazars a dû faire évoluer son chatbot initial, mis en ligne en 2017. « D’un chatbot linéaire lors du lancement de la première version en 2017, SAM est désormais une intelligence artificielle conversationnelle capable de matcher les CV avec les 200 offres d’emploi disponibles en permanence sur notre site carrière. »

Exclusif chatbot emploi

Chatbot de recrutement chez Randstad : que reste-t-il au recruteur humain ?

Randstad, le spécialiste du recrutement en intérim mise sur un chatbot de recrutement, baptisé randy afin de présélectionner les candidats. Il reste encore un bout de chemin à faire avant que ce nouveau canal automatisé n’emporte l’adhésion de tous et ne devienne d’un usage banalisé par tous les consultants de Randstad chargés de recrutement.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter