Basé à Stockholm, en Suède, le laboratoire de Mastercard fera office de centre international de recherche et de développement pour les produits et solutions numériques éco-responsables, et soutiendra les startups et les clients à fort impact. Le laboratoire vise à développer des produits et des solutions numériques éco-responsables.
Agir pour la planète grâce au digital
Mastercard se propose de réinventer le futur du commerce en identifiant et en soutenant les startups durables prometteuses qui développent des solutions digitales capables d’aider les entreprises, les gouvernements et les consommateurs à agir pour la planète. Mastercard propose déjà un calculateur carbone, un outil de calcul de l’empreinte carbone pour les banques, issu d’une collaboration avec la fintech suédoise Doconomy.
Le laboratoire comprendra un centre de R&D dont l’objectif est de créer des solutions qui permettent aux consommateurs de dépenser de manière plus durable et d’augmenter la visibilité ainsi que la traçabilité des chaînes de valeurs. La priorité du laboratoire sera notamment de reprendre l’outil Calculateur Carbone de Mastercard, intégré au réseau mondial de l’entreprise, afin de l’implémenter chez ses clients avec le soutien des équipes de Doconomy.
Neutralité carbone d’ici 2050
Le laboratoire étudiera également comment assurer la transparence de l’impact social et environnemental, pour que les acteurs de la chaîne d’approvisionnement prennent des décisions de production durable. Mastercard se fixe l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article