A l’heure où Mark Zuckerberg espère 1 milliard de consommateurs dans le métavers vers la fin de la décennie, il prépare dans le même temps une solution de paiement et d’identification adaptée. Le patron de Meta (anciennement Facebook) fait muter sa solution de paiement Facebook Pay vers Meta Pay, et veut le proposer comme un portefeuille digital pour tous les métavers.
Une solution de paiement et d’identité intéropérable
Dans un premier temps, il s’agit juste d’un changement de nom. Pour la suite, l’objectif est de s’imposer comme la solution de paiement intéropérable dans le métavers, d’identification et de titre de propriété. « Vous devriez pouvoir vous connecter à n’importe quelle expérience métavers et tout ce que vous avez acheté devrait être juste là » dit-il. « On est encore loin de l’intéropérabilité » reconnaît Mark Zuckerberg.
Le portefeuille devra permettre de gérer en toute sécurité l’identité, ce que l’on possède et comment on paie. Meta Pay permettra d’acquérir des biens existant sous forme digitale dans les métavers, que ce soit des vêtements, des œuvres d’art, vidéos, musique, expérience, événements virtuels, etc. indépendamment de la plateforme de métavers.
1 milliard de consommateurs dans le métavers vers 2025-2030
Le marché s’annonce important. D’ici la seconde moitié de cette décennie, de 2025 à 2030, « Nous espérons arriver à environ un milliard de personnes dans le métavers faisant des centaines de dollars de commerce chacun »annonce Mark Zuckerberg, à l’occasion d’une interview sur CNBC.
« Ils achèteront des biens numériques, du contenu numérique, différentes choses pour s’exprimer que ce soit des vêtements pour leur avatar ou différents biens numériques pour leur maison virtuelle ou des choses pour décorer leur salle de conférence virtuelle, des utilitaires pour pouvoir être plus productifs en réalité virtuelle et augmentée et à travers le métavers en général » énumère-t-il.
Mark Zuckerberg a d’ailleurs annoncé le 18 juin lors d’une session Instagram Live accompagné d’Eva Chen, vice-présidente des partenariats mode chez Instagram qu’il lançait une boutique de vêtements pour les avatars de ses utilisateurs baptisée Avatars Store. Les vêtements digitaux seront conçus avec des marques de luxe telles que Prada, Balenciaga ou Thom Browne. Ces vêtements sont destinés aux avatars des utilisateurs de Facebook, Instagram, et Messenger. « Nous ajouterons plus de marques et nous amènerons cela bientôt en réalité virtuelle VR (Virtual Reality) » annonce Eva Chen. Les options vestimentaires gratuites existantes sont toujours disponibles.
Meta Pay est la solution de paiement utilisable en particulier dans l’écosystème Méta, c’est-à-dire Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.