Les enjeux autour du métavers deviennent très importants. Dès lors, c’est le patron de Meta, Mark Zuckerberg, lui-même qui est monté au créneau afin de présenter quatre prototypes de casques de réalité virtuelle et augmentée que son entreprise prépare et qui permettront d’améliorer l’usage du métavers. Meta travaille depuis plusieurs années sur la réalité virtuelle avec comme but que la réalité et le virtuel soient indifférenciables.
Dans le cas de l’intervention de Marck Zuckerberg, il s’agit de prototypes. Le dirigeant présente ainsi le modèle Butterscotch, qui propose des images plus précises. Sa densité de pixels est 2,5 fois supérieure à celle du casque Quest 2 d’Oculus, la société qui avait été rachetée par Facebook. Le modèle Butterscotch améliore la netteté de l’image. On découvre aussi le modèle Starburst, un casque de réalité virtuelle conçu pour améliorer la qualité et le réalisme de l’image grâce à une excellente luminosité. Le modèle est compatible HDR (High Dynamic Range) afin d’obtenir des résultats plus lumineux et plus contrastés.
Autre projet, Half Dome, permet d’adapter la profondeur de champ en temps réel. Le casque suit le regard de l’utilisateur pour adapter le rendu en fonction de la distance de l’objet. Enfin Mark Zuckeberg propose Holocake 2. Ce prototype présente les optiques les plus fines.
En mai dernier, Meta présentait Cambria, son futur casque de réalité mixte, mêlant à la fois la réalité et le virtuel. La réalité mixte mélange le monde physique avec le virtuel et on peut ainsi pêcher dans son salon ou jouer aux échecs avec l’avatar d’un ami à votre table basse. Le casque Cambria est attendu pour 2022.
Get a sneak peek of what mixed reality experiences will be like on Project Cambria, our next VR headset. Mixed reality will blend the physical world with the virtual — think fishing 🎣 under your living room floor or playing chess♟️with your friend’s avatar at your coffee table. pic.twitter.com/TYCnDdb5Hb
— Meta (@Meta) May 12, 2022
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article