Mark Zuckerberg monte au créneau pour présenter ses prototypes de casques pour le métavers


Les enjeux autour du métavers deviennent très importants. Dès lors, c’est le patron de Meta, Mark Zuckerberg, lui-même qui est monté au créneau afin de présenter quatre prototypes de casques de réalité virtuelle et augmentée que son entreprise prépare et  qui permettront d’améliorer l’usage du métavers. Meta travaille depuis plusieurs années sur la réalité virtuelle avec comme but que la réalité et le virtuel soient indifférenciables.

Dans le cas de l’intervention de Marck Zuckerberg, il s’agit de prototypes. Le dirigeant présente ainsi le modèle Butterscotch, qui propose des images plus précises. Sa densité de pixels est 2,5 fois supérieure à celle du casque Quest 2 d’Oculus, la société qui avait été rachetée par Facebook. Le modèle Butterscotch améliore la netteté de l’image. On découvre aussi le modèle Starburst, un casque de réalité virtuelle conçu pour améliorer la qualité et le réalisme de l’image grâce à une excellente luminosité. Le modèle est compatible HDR (High Dynamic Range) afin d’obtenir des résultats plus lumineux et plus contrastés.

Autre projet, Half Dome, permet d’adapter la profondeur de champ en temps réel. Le casque suit le regard de l’utilisateur pour adapter le rendu en fonction de la distance de l’objet. Enfin Mark Zuckeberg propose Holocake 2. Ce prototype présente les optiques les plus fines.



En mai dernier, Meta présentait Cambria, son futur casque de réalité mixte, mêlant à la fois la réalité et le virtuel. La réalité mixte mélange le monde physique avec le virtuel et on peut ainsi pêcher dans son salon ou jouer aux échecs avec l’avatar d’un ami à votre table basse. Le casque Cambria est attendu pour 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *