L’Ordre des médecins demande que le gouvernement réagisse face aux téléconsultations médicales proposées dans les supermarchés, en l’occurrence par Monoprix, qu’il ne cite pas dans son communiqué.
« La médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce » cite l’Ordre en référence à l’article R.4127-19 du code de la santé publique. L’Ordre des médecins veut que la téléconsultation soit inscrite dans un parcours de soins coordonnés. De plus, il considère que la prise en charge de patients exclusivement en téléconsultation porte atteinte aux exigences déontologiques de qualité, de sécurité et de continuité des soins. L’Ordre demande que le médecin ait la possibilité de procéder à un examen clinique chaque fois que cela est souhaitable.

« Les cabines de téléconsultation ouvertes dans l’enceinte de supermarchés semblent, dans la promotion qui en a été faite par voie de presse, contrevenir à ces obligations et être portées par des opérateurs de télémédecine, hors parcours de soins » affirme l’Ordre des médecins.
Il rappelle qu’il a régulièrement appelé à une régulation des offres de télémédecine réalisées par des sociétés intermédiaires à vocation commerciale. L’Ordre des médecins déclare que l’annonce de Monoprix, qu’il ne cite pas, est en contradiction directe avec l’organisation du système de santé. Il appelle le gouvernement à réagir avec fermeté pour défendre les principes régissant l’organisation des soins en France, et pour protéger l’acte médical au service des patients.
Monoprix devient un acteur de la santé Stratégie
Monoprix déploie des cabines de téléconsultation médicale
Après un test en septembre 2020 dans son magasin parisien de Beaugrenelle, Monoprix monte en puissance dans le domaine de la santé et des services de santé connectée. L’offre comprend un service de téléconsultation médicale accessible depuis une cabine dédiée […]Je lis la suite
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article