Monoprix déploie des cabines de téléconsultation médicale

Espace santé chez Monoprix

Après un test en septembre 2020 dans son magasin parisien de Beaugrenelle, Monoprix monte en puissance dans le domaine de la santé et des services de santé connectée. L’offre comprend un service de téléconsultation médicale accessible depuis une cabine dédiée, des objets connectés de santé et un parcours pour obtenir des lunettes à sa vue.
Cette offre est proposée dans un espace « La santé au quotidien » d’environ 40 mètres carrés qui ouvre ses portes dans deux magasins, Porte de Châtillon et Troyes, à la mi-avril. L’offre sera progressivement déployée dans un grand nombre de magasins Monoprix et sur le site monoprix.fr dans les prochaines semaines.

Une cabine de téléconsultation médicale fournie par Tessan

Le service de téléconsultation médicale est proposé avec Tessan Pharma Express afin de faciliter l’accès aux soins. La société met à disposition de cabines de téléconsultation au sein desquelles le patient peut entrer en relation sans rendez-vous – après 7minutes d’attente en moyenne – avec un médecin généraliste. L’inscription du patient se fait grâce à son identifiant de sécurité sociale et sa carte vitale et ne nécessite pas d’avance de frais. L’espace santé de Monoprix héberge une cabine de Tessan Pharma Express.

Côté objets connectés de santé, l’offre proposée est celle du spécialiste Withings. Elle inclut les montres connectées  (ScanWatch, Steel HR, Steel HR Sport, Move, Move ECG), les balances connectées (Body, Body+ et Body Cardio) et les tensiomètres sans fil (BPM Connect et BPM Core). Chaque donnée de santé collectée est transmise à l’application Health Mate de Withings. Elle doit aider l’utilisateur à mieux gérer sa santé au travers d’outils de coaching et de motivation.

L’espace santé comprend une cabine de téléconsultation, des objets connectés de santé et une offre pour la vue

Un parcours pour obtenir des lunettes à sa vue

L’espace comprend également un parcours pour la vue conçu avec la société Sym Optic. Il permet au client de faire un test de vue gratuit, de recevoir une ordonnance sous 72 heures, de choisir une monture, de l’adapter à son visage et de commander des verres à sa vue en une fois. Sym Optic reçoit les clients du magasin Monoprix sur l’espace « La santé au quotidien ». Le client peut effectuer un examen de vue gratuit avec l’émission d’une ordonnance en téléconsultation asynchrone. D’autre part, le client peut essayer et acheter des lunettes sans correction ou avec des verres personnalisés à sa vue, solaires ou transparents. Toutes les lunettes entrent dans les plafonds du 100 % santé et sont remboursées par la sécurité sociale et la mutuelle avec un reste à charge zéro et le tiers payant disponible.

Au-delà des produits et des services, Monoprix souhaite que cet espace santé constitue un lieu de conseil et d’expertise, afin d’accompagner chacun vers une meilleure hygiène de vie. « Nous proposons une nouvelle vision de l’espace santé en magasin. Nous allons progressivement déployer cette innovation » annonce Jean-Paul Mochet, président du Groupe Monoprix. « Nous avons réalisé une analyse approfondie pour comprendre la manière dont les tendances sociétales évoluent et la façon dont les objets connectés peuvent révolutionner le rapport de chacun à sa propre santé » explique-t-il.

Un espace santé organisé autour des attentes des clients

Des docteurs en pharmacie et des conseillers spécialisés accompagneront les clients. L’espace est organisé autour des principales attentes clients identifiées par Monoprix. Il s’agit de l’activité physique, du sommeil, de l’apaisement, de la relaxation, du diagnostic, de la nutrition, de la féminité, de la beauté holistique, de la sexualité, du bien vieillir, des enfants et des animaux. Des QR-codes sont apposés sur des sur-étiquettes pour les produits iconiques de l’espace et renvoient vers des fiches explicatives détaillées sur une Web App. Un chat bot est disponible pour guider le client et lui apporter des conseils.

Des conseillers spécialisés accompagneront les clients



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !