Le groupe Iliad, maison mère de Free annonce vouloir prendre toute sa place sur le marché de l’intelligence artificielle en misant sur la carte de la souveraineté en Europe. Outre un supercalculateur NVidia installé en région parisienne, Iliad annonce un laboratoire de recherche en IA financé à hauteur de 100 millions d’euros. Le groupe organise également un événement sur l’IA le 17 novembre à Station F lors duquel il présentera les chercheurs du laboratoire. Ces premiers pas semblent toutefois bien modestes au vu des investissements réalisés par Microsoft, Google et Amazon.

La plus grande puissance de calcul en IA dans le Cloud en Europe
Xavier Niel monte au créneau et revendique disposer de la plus grande puissance de calcul Cloud IA d’Europe déployée à date. « Cela fait plusieurs années déjà qu’on travaille au développement d’un Cloud européen avec notre filiale Scaleway. En la dotant d’un supercalculateur, nous voulons – et nous pouvons – créer un champion européen de l’IA » affirme Xavier Niel. “C’est une question de souveraineté : pour protéger nos données, on a besoin de plateformes implantées sur notre territoire” souligne-t-il.
Le calculateur DGX SuperPOD de NVidia est installé dans le data center n°5 du groupe, en région parisienne
Xavier Niel compte bien réussir son pari dans l’IA. « Vous commencez à nous connaître. Quand on entre dans le jeu, c’est pas pour regarder le match se faire sans nous » poursuit Xavier Niel. « Quand une révolution tech éclate, on veut en faire partie. Il y a 25 ans, la révolution s’appelait internet, et on était là. Aujourd’hui, elle s’appelle intelligence artificielle, et on est bien décidés à être là aussi « déclare l’entrepreneur.
Scaleway vise le marché européen de l’IA en Cloud
Via la collaboration entre Scaleway et Nvidia, les clients auront accès aux outils NVidia dédiés à l’IA, et notamment les logiciels NVidia AI Enterprise, incluant une centaine de modèles d’intelligence artificielle déjà entraînés afin d’accélérer le développement et le déploiement de leurs solutions en matière d’IA et de Data science.
« Notre objectif est de devenir le partenaire de référence en Europe pour toutes les entreprises de l’IA »
Le groupe iliad annonce aujourd’hui être à l’initiative de la création d’un laboratoire de recherche d’excellence en intelligence artificielle à Paris, doté de 100 millions d’euros. Il sera présidé par Xavier Niel. Une équipe de chercheurs internationaux est déjà constituée. Selon Iliad, ils ont tous contribué à la recherche dans le domaine de l’IA depuis une dizaine d’années au sein des grands acteurs internationaux. Ce laboratoire est désormais équipé d’un supercalculateur NVidia de dernière génération via un partenariat avec Scaleway.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article