Il n’y a pas de bulle de l’IA et c’est un pari qui mérite d’être pris même si les résultats dans les entreprises peinent encore à convaincre. C’est ce que l’on retient de l’intervention de Kokou Agbo-Bloua, responsable de la recherche économique, multi-actifs et quantitative chez la banque d’investissement Société Générale CIB (Corporate and Investment Banking).
Miser sur la patience vis à vis de l’IA
L’analyste livre un regard en faveur de l’IA et mise sur la patience et les progrès à venir. « On est plutôt engagé vers un marathon plutôt qu’un sprint » résume-t-il. Il a pris la parole sur BFM Business, le 27 janvier.
« Nous ne pensons pas qu’il y a une bulle [de l’IA]. Il y a plutôt un boom de l’investissement parce qu’aujourd’hui, il faut créer les capacités dans les Data Centers pour remplir cette demande exponentielle que nous avons. Tout le monde utilise ChatGPT en ce moment » tranche Kokou Agbo-Bloua. Il ajoute « et après, l’usage au niveau des entreprises est censé aussi augmenter de manière significative. »
Si l’IA prenait en charge 10% de la partie cognitive du travail
Il explique les raisons de son optimisme en faveur de l’IA. Le PIB mondial représente à peu près 100 000 milliards de dollars. La partie cognitive, c’est à dire la partie correspondant à du travail intellectuel, pèse à peu près 20 000 milliards. « Donc, si l’intelligence artificielle ne remplissait qu’à peu près 10% [de cette partie cognitive du travail], ce serait à peu près 2 trillions de dollars [2 000 milliards] d’économie ou de sources de revenus » calcule-t-il. « Donc, je pense qu’on est plutôt engagé vers un marathon plutôt qu’un sprint. Et il faut créer finalement cet écosystème pour pouvoir remplir cette demande » estime-t-il.
Reste que le déploiement de l’IA en entreprise ne semble pas encore porter ses fruits. Cela n’inquiète pas l’analyste. « Je pense que c’est un processus de destruction créatrice, un peu comme Schumpeter » exprime-t-il. Il cite l’exemple des semi conducteurs GPU (Graphic Processing Units) qui sont désormais concurrencés par les TPU (Tensor Processing Units) de Google, qui sont deux à trois fois plus puissants que les GPU, qui sont 100 à 200 fois plus puissants que les CPU.
L’IA a l’avenir devant elle
Il pointe de plus, que l’IA est une technologie très jeune. « L’IA a à peu près 3 ans. Il n’est même pas arrivé à l’âge de l’adolescence. Si vous regardez les iPhone qui ont eu plusieurs générations, on pense que la capacité de l’IA pour avoir des résultats beaucoup plus probants et avoir des cas d’usage plus intéressants, devrait arriver à l’avenir » affirme-t-il.
Conclusion, il faut se rendre compte que c’est une aventure, un marathon et pas un sprint, insiste-t-il. Il termine sur l’IA et la technologie en pointant que l’Europe doit gagner en productivité car à partir de 2040, l’Europe va perdre 2 millions de personnes par an en termes de vieillissement de la population.
Des droits intraeuropéens élevés sur les services
Dernier point, l’Europe ne facilite pas le commerce à l’intérieur de ses frontières en ce qui concerne les services. « Un rapport du FMI dit une chose très intéressante, c’est que quand on regarde la réglementation entre pays européens, c’est l’équivalent d’avoir à peu près 120% de droits de douane en pays européens pour les services. Les barrières sont internes » conclut-il.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…





Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article