L’actualité de la transformation

Garantir la qualité de vos données Webinaire jeudi 5 février à 13 h 30


Les Français sous la moyenne européenne en termes de richesse produite par habitant

Le PIB par habitant en France sur 3 ans est sous la moyenne européenne

C’est une chronique qui tire le signal d’alarme, rédigée par Antoine Foucher, Président du cabinet conseil Quintet. Il a été le directeur de cabinet de la ministre du Travail Muriel Pénicaud de 2017 à 2020.  La chronique est publiée dans les Echos.

En dessous de la moyenne pour la 3ème année consécutive

Antoine Foucher pointe qu’en 2024, selon l’Insee, le PIB par habitant de la France a été inférieur à la moyenne des pays de l’Union européenne. « En moyenne, un Français est aujourd’hui moins riche qu’un Européen » estime-t-il. Il souligne que c’est la troisième année consécutive.

Il relève que les pays qui étaient derrière la France nous ont rattrapé. Par exemple, le Royaume-Uni avait un PIB par habitant inférieur de 12% à celui de la France en 1975. L’écart n’existe plus aujourd’hui, malgré le Brexit. La Pologne est passée de 60% d’écart de niveau de vie en 2000, mais seulement 20% en 2024.

Formation, durée de travail et productivité en question

Il considère que les causes de ce déclassement sont identifiées. Il cite la moins bonne formation des Français,  le fait que les Français travaillent le moins en Europe pendant leur vie et le fait que la France est 14ème aujourd’hui en termes de productivité. « Les budgets 2026 (Etat et sécurité sociale) vont nous enfoncer un peu plus dans la vase : moins de compétences, moins de travail, moins de productivité » s’insurge-t-il.  Il préconise un effort historique d’éducation, d’investissement et de travail, « soit le contraire de ce que nous faisons depuis 50 ans » conclut-il.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité des données – 5 février Webinar