L’association de consommateurs Que Choisir avertit les clients de la banque ING qu’une escroquerie particulièrement élaborée est en cours. Cette escroquerie amène les clients à communiquer volontairement leurs codes bancaires. Conséquence, ING refuse d’indemniser les clients pour cause de « négligence grave ». Les préjudices évoqués vont de 2600 € à 8700 € et concernent une dizaine de clients de la banque en ligne.
Les personnes escroquées ont été contactées par téléphone par une personne se faisant passer pour un employé d’ING. On leur demandait leurs informations sous prétexte de bloquer l’usage frauduleux de leur carte bancaire via la solution de paiement Apple Pay. Une personne a reçu une URL de site web par SMS et une autre a du appeler un serveur vocal afin de réaliser ce soi disant blocage d’Apple Pay. Les vérifications qu’ont pu mener les deux clients escroqués cités par Que Choisir les avaient amenés à penser qu’ils avaient bien affaire à une demande de leur banque.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article