Les assureurs français ont testé avec succès une plateforme de blockchain afin d’échanger des données sécurisées. Le cas d’usage expérimenté est la résiliation d’assurance dans le cadre de la loi Hamon, et le transfert du dossier de l’assuré entre deux assureurs. Un type de transfert qui a lieu quotidiennement.
Le test a réuni 14 assureurs, parmi lesquels Groupama et Allianz, et s’est appuyé sur la technologie de la startup Stratumn. Les assureurs étaient réunis dans le cadre de la FFA (Fédération Française de l’Assurance). L’expérimentation a nécessité quatre mois.
“Ce proof-of-concept a démontré la pertinence de l’utilisation de la Blockchain dans les échanges B to B nécessitant un horodatage,” déclare la FFA par communiqué. Le prototype a été développé en mode agile et a permis d’approfondir des enjeux comme la gouvernance de la Blockchain, les aspects juridiques, l’identification des cas d’usage pour le secteur, etc.
La FFA a les yeux de Chimène pour la blockchain. Elle “semble apporter un très bon niveau de sécurité dans les échanges de données entre assureurs. Elle est bien adaptée à des cas d’usage B to B, résiste à la montée en charge, réduit le coût de traitement des dossiers et autorise une variété d’applications additionnelles,” conclut le communiqué.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article