Le ministère des Armées lance, cet automne, un espace virtuel en ligne sur la plateforme Decentraland pour une durée de trois mois.
Le ministère veut atteindre les 18-35 ans
Il s’agit d’une première expérimentation dans le métavers. L’objectif est de faire découvrir aux 18-35 ans l’univers des Armées, ses dispositifs ciblant la jeunesse et certains métiers. Ce jeu entend être immersif et ludique afin de recruter des candidats en les redirigeant vers des offres d’emploi du ministère.
Le ministère des Armées souhaite proposer une immersion ludique dans un monde virtuel en ligne. Il veut susciter l’intérêt d’un public jeune, de 18-35 ans, et recruter de nouveaux talents, notamment dans les métiers en tension.

Découverte d’informations, de vidéos et gains virtuels
L’expérience est un parcours qui relie trois zones : la jeunesse, la culture et le recrutement. Au sein de chacune de ces zones, le joueur découvre des informations et des vidéos, avant qu’on ne lui propose de répondre à un quiz qui doit lui permettre d’obtenir des gains virtuels.
La plateforme disponible sur Decentraland présente les ambassadeurs « My Job Glasses » du ministère avec un focus sur les métiers du numérique et des systèmes d’information et de communication. Elle évoque les différents dispositifs armées-jeunesse et les offres de service civique.
La plateforme redirige les joueurs vers les offres d’emploi sur le site « Welcome to the Jungle » et répond aux questions sur la cyber sécurité. Elle propose un parcours valorisant des fonds publics et privés, historiques, méconnus du grand public. Cette expérimentation est portée par la Délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM). Elle a reçu le label de l’Agence innovation défense (AID), et durera trois mois.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article