L’actualité de la transformation

Les 7 gardiens ciblés par le Digital Markets Act listés par la Commission européenne

Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur

Sept grandes plateformes numériques ont notifié à la Commission Européenne qu’elles respectent les seuils pour être qualifiées de « gardiens » (gatekeepers) selon la loi sur les marchés numériques de L’Union Européenne, le Digital Markets Act.

Sept gardiens potentiels retenus par la Commission Européenne

Lundi 3 juillet était la date limite pour que les grandes plateformes numériques systémiques notifient à la Commission qu’elles respectent les seuils pour être qualifiées de gardiens en vertu de la loi sur les marchés numériques. La liste est publiée par la Commission Européenne.  

Les GAFAM, Tiktok et Samsung, gardiens du numérique européen

Voici les 7 premiers « gardiens » potentiels en vertu de la loi sur les marchés numériques de l’UE. Il s’agit d’Alphabet (maison mère de Google), Amazon, Apple, ByteDance (maison mère de Tiktok), Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp), Microsoft et Samsung.

La Commission européenne va maintenant vérifier leurs déclarations et désignera officiellement les « gardiens » pour des services de plateforme spécifiques d’ici le 6 septembre (dans les 45 jours ouvrables suivant leur soumission). Ensuite, les « gatekeepers » auront 6 mois pour se conformer aux règles du DMA.

Les gatekeepers ne devront plus enfermer les utilisateurs dans leur écosystème

Les règles du DMA imposent aux entreprises concernées de ne plus enfermer les utilisateurs dans leur écosystème. Elles ne pourront plus décider quelles applications doivent être pré-installées sur les appareils des Européens ni quel magasin d’applications on doit utiliser.

Ces entreprises ne pourront plus traiter leurs propres produits et services plus favorablement

Ces entreprises ne pourront pas « s’auto-préférer », c’est-à-dire exploiter l’avantage d’être « gatekeeper » en traitant leurs propres produits et services plus favorablement. Leurs applications de messagerie devront interagir avec les autres.

Pour la Commission Européenne, les consommateurs auront ainsi plus de choix de services, plus de possibilités de changer de fournisseur et bénéficieront de meilleurs prix et de services de meilleure qualité. Quant aux entreprises innovantes, elles ne seront plus empêchées d’atteindre de nouveaux clients par ces « gardiens ».

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA


GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter