A l’heure de la transformation numérique, six nouveaux métiers émergent dans les entreprises, selon IDC. Ils ont été présentés par Sébastien Lamour, analyste chez IDC lors des Techdays de Microsoft, le 13 février à Paris. Les résultats sont issus d’une enquête menée par le cabinet d’études.
Le Data Scientist est le champion
C’est le Data Scientist qui tient le haut de l’affiche. Le Data Scientist est un professionnel capable de donner du sens business à des données statistiques, en employant les outils de l’informatique, notamment afin de fabriquer des requêtes. “Il y a 270 créations de postes envisagées dans ce domaine par les entreprises interrogées” indique Sébastien Lamour. Il cite le cas des professionnels métiers – tels que des contrôleurs de gestion – qui sont en train d’évoluer vers le code et le requêtage, car “ils ont déjà la connaissance métier.”
Dans le détail, les six métiers émergents sont respectivement le Chief Protection Officer (22% des entreprises interrogées ont déjà créé ce type de poste), le Chief Data Officer (existant dans 18% des entreprises), le Community Manager (14%), le Chief Digital Officer (14%) – présenté par IDC comme le responsable de la numérisation des points de vente-, l’e-influenceur (13%) et le Data Scientist (12%). “Il existe déjà de nombreux postes de Chief Data Officer, car les entreprises ont besoin de données fiables pour avancer” souligne Sébastien Lamour.
L’avenir est au Data Scientist
Dans le futur, “69% des entreprises voient la création de nouveaux postes autour de ces six nouveaux métiers” annonce l’analyste. Les projets de création concernent d’abord le Data Scientist (6% des entreprises souhaitent recruter ce type de professionnel), puis le Community manager (5%), le Chief Data Officer (4%) , le Chief Digital Officer (3%), le Chief Protection Officer (3%) et le e-influenceur (2%).
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article