L’actualité de la transformation

L’e-mailing reprend des couleurs pour générer du chiffre d’affaires chez Puma

A l’heure des réseaux sociaux, l’e-mailing demeure un canal business à activer afin de générer des revenus avec sa clientèle. C’est le cas chez l’équipementier sportif allemand Puma, 3ème grand acteur du secteur avec Nike et Adidas, qui rénove sa démarche d’e-mailing afin de gérer sa relation client dans un contexte multi-langues. L’entreprise fait en sorte de s’adresser à sa base CRM en tenant compte des multiples segments de clients à travers différents pays et dans différentes langues.

Réaction à la fermeture des magasins durant la pandémie de Covid-19

Puma active ses audiences afin d’augmenter ses revenus en période de pandémie et au-delà, alors que la fermeture des magasins en Europe était à son apogée. Puma a étendu ses opérations de marketing et de CRM afin d’identifier et de cibler les segments à forte valeur ajoutée et de développer sa base de données CRM. En l’espace de 6 mois, Puma Europe indique avoir enregistré une croissance à 3 chiffres – et a donc au moins doublé – des revenus issus de ses campagnes email par rapport à l’année précédente. La marque a amélioré l’engagement par email en faisant croître l’audience de sa newsletter de près de 50%.

L’outil mis en place, la plateforme de la société Emarsys, une filiale de SAP, permet de présenter les produits et les prix dans la bonne langue selon le pays. « Désormais, nous savons que lorsque nous envoyons un e-mail, la logique [NDLR : mise en place dans l’outil CRM] est établie de sorte que l’objet apparaîtra toujours dans la bonne langue et les produits dans la bonne devise et ce en fonction de sa localisation » présente David Witts, Manager CRM chez Puma Europe. « L’en-tête et le footer [de l’email]seront adaptés. Toutes nos promotions seront affichées correctement en fonction de la localisation du client » ajoute-t-il.

Un ciblage pour que chacun voit le bon contenu

L’outil vise à délivrer le bon message, à la bonne personne et au bon moment. « Nous pouvons utiliser le ciblage par blocs pour vraiment cibler le contenu et nous assurer que tout le monde voit le bon contenu. Ainsi, il nous suffit d’élaborer chaque campagne une seule fois » résume-t-il. Puma est une marque de sport créée il y a 70 ans. Elle conçoit, produit et commercialise des chaussures, des vêtements et des accessoires. Le groupe Puma possède les marques Puma, Cobra Golf et Stichd. La société distribue ses produits dans 120 pays et emploie 14 300 personnes dans le monde. Son siège social est situé à Herzogenaurach en Allemagne. Le groupe a réalisé 5,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

Puma est le 3ème grand équipementier sportif mondial

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie


Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter