Cinq nouveaux métiers ont émergé en 2019, en particulier du fait de la transformation numérique des organisations. C’est ce que montre une étude menée par Randstad auprès de 11 000 sites de recrutement.
L’adoption des nouvelles technologies au sein des organisations fait émerger le besoin de recruter les compétences ad hoc.
Selon l’entreprise de travail temporaire Randstad, cinq nouvelles appellations métiers émergent sur le marché de l’emploi. Parmi ces métiers, trois concernent directement le digital. Tous ne sont pas nouveaux cependant. C’est le cas notamment du « scrum master ».

Ce poste de spécialiste des méthodes agiles était le plus recherché par les entreprises en 2019. On dénombre 2774 offres d’emploi publiées l’année dernière, en hausse de 30% sur un an. Le salaire moyen de ces coach agiles est estimé à 59 000 € annuels.
Un autre métier se distingue même si le volume d’offres demeure réduit avec 846 annonces mais en nette hausse avec +45% sur un an. Il s’agit de celui de Bid Manager. Intervenant dans le marketing digital, ce métier « consiste à gérer l’achat, sous forme d’enchères, de mots clés de référencement pour optimiser l’exposition des campagnes marketing. » Ce spécialiste de l’achat publicitaire digital est rémunéré à hauteur de 52 000 € annuel.

Un troisième métier apparaît sous l’impulsion du digital et de la transformation du secteur du BTP : le BIM Manager (Building Information Modeling ou Modélisation des données du Bâtiment). Ce technicien 4.0 conçoit des maquettes numériques de bâtiment en intégrant l’ensemble des données d’un projet de construction.

Exclusif recruter dans le digital
Attirer, former et fidéliser des Data scientists : le parcours du combattant
Face à des candidats « rois » et un marché du recrutement des Data scientists « très tendu », les employeurs doivent soigner plus que jamais l’attractivité. Etapes et réalités de ce parcours du combattant et conseils pour recruter.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article