Le digital accélère l’émergence de nouveaux métiers

Cinq nouveaux métiers ont émergé en 2019, en particulier du fait de la transformation numérique des organisations. C’est ce que montre une étude menée par Randstad auprès de 11 000 sites de recrutement.

L’adoption des nouvelles technologies au sein des organisations fait émerger le besoin de recruter les compétences ad hoc.

Selon l’entreprise de travail temporaire Randstad, cinq nouvelles appellations métiers émergent sur le marché de l’emploi. Parmi ces métiers, trois concernent directement le digital. Tous ne sont pas nouveaux cependant. C’est le cas notamment du « scrum master ».

Le scrum master est le coach en méthodes agiles des projets digitaux

Ce poste de spécialiste des méthodes agiles était le plus recherché par les entreprises en 2019. On dénombre 2774 offres d’emploi publiées l’année dernière, en hausse de 30% sur un an. Le salaire moyen de ces coach agiles est estimé à 59 000 € annuels.

Un autre métier se distingue même si le volume d’offres demeure réduit avec 846 annonces mais en nette hausse avec +45% sur un an. Il s’agit de celui de Bid Manager. Intervenant dans le marketing digital, ce métier « consiste à gérer l’achat, sous forme d’enchères, de mots clés de référencement pour optimiser l’exposition des campagnes marketing. » Ce spécialiste de l’achat publicitaire digital est rémunéré à hauteur de 52 000 € annuel.

Bid manager en charge de l’optimisation des campagnes marketing

Un troisième métier apparaît sous l’impulsion du digital et de la transformation du secteur du BTP : le BIM Manager (Building Information Modeling ou Modélisation des données du Bâtiment). Ce technicien 4.0 conçoit des maquettes numériques de bâtiment en intégrant l’ensemble des données d’un projet de construction.

Le BIM Manager, architecte du bâtiment connecté

Exclusif recruter dans le digital

Attirer, former et fidéliser des Data scientists : le parcours du combattant

Face à des candidats « rois » et un marché du recrutement des Data scientists « très tendu », les employeurs doivent soigner plus que jamais l’attractivité. Etapes et réalités de ce parcours du combattant et conseils pour recruter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !