L’actualité de la transformation

L’AI Act va dans le bon sens même s’il reste beaucoup de travail, selon Forrester Research

Enza Iannopollo, analyste principale, Forrester Research.

L’accord européen sur la réglementation de l’intelligence artificielle a été signé le 8 décembre. Cet accord va dans le bon sens même s’il reste encore beaucoup à faire selon Enza Iannopollo, analyste principale chez le cabinet d’analystes Forrester Research.

Adoption de la loi finale au printemps 2024

« Malgré les critiques, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les entreprises et la société » déclare l’analyste. « Bien entendu, il reste encore beaucoup de travail à accomplir » reconnaît-elle. Et de citer le calendrier à venir. « Il y a l’adoption de la loi finale au printemps [2024], la création d’un code de conduite et de normes techniques, et la mise en place de réseaux d’application » détaille-t-elle, confirmant ainsi la réaction de Jean-Noël Barrot, ministre délégué au numérique, le 9 décembre.

Quel conseil doit-on donner aux entreprises ? « les entreprises doivent commencer à planifier leur feuille de route en matière de conformité et organiser leurs équipes pour la mettre en œuvre dès aujourd’hui » recommande-t-elle. Quels sont les apports de cette nouvelle réglementation ? «  Pour les entreprises, cette réglementation commence à fournir un cadre solide pour l’évaluation et l’atténuation des risques » estime Enza Iannopollo.

Des risques pour les clients des entreprises

Les risques concernent les clients et la mise en danger des dépenses des entreprises. « Ces risques s’ils ne sont pas contrôlés pourraient nuire aux clients et réduire la capacité des entreprises à tirer profit de leurs investissements dans la technologie » dit-elle. Côté société civile au sens large, « cela permet de protéger les gens contre des conséquences potentiellement néfastes » pense-t-elle.  Au final, l’accord signé le 8 décembre, « nous donne une plus grande certitude quant à l’arrivée d’une réglementation de l’IA complète, basée sur les risques et fondée sur des principes » conclut-elle.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA


GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter