L’actualité de la transformation

L’aéroport de Francfort étend l’usage de la reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale s'étend à toutes les compagnies aériennes

L’aéroport de Francfort propose la reconnaissance faciale afin d’étendre les processus numériques pour les passagers. Le projet est mené avec SITA. Toutes les compagnies aériennes de l’aéroport peuvent désormais utiliser conjointement la biométrie faciale comme identification depuis l’enregistrement jusqu’à l’embarquement dans l’avion. 

Enregistrement préalable avec son passeport biométrique

Les passagers peuvent s’inscrire à l’avance sur leur appareil mobile via l’application biométrique du groupement Star Alliance ou sur le kiosque d’enregistrement avec leur passeport biométrique. L’ensemble du processus d’inscription prend quelques secondes, selon SITA. C’est la solution biométrique Smart Path de SITA, optimisée par NEC, qui est employée. Le visage devient la carte d’embarquement. 

Une fois enregistrés, les passagers passent par les points de contrôle équipés de reconnaissance faciale sans présenter de documents physiques. Cette technologie est déjà utilisée par plus de 12 000 passagers à l’enregistrement, au contrôle des cartes d’embarquement et aux portes d’embarquement.

Le système de reconnaissance faciale a été développé par Sita avec Nec



Lufthansa utilise le service depuis 2020

« Avec Lufthansa et les compagnies aériennes de Star Alliance, nous proposons ce service depuis 2020 » explique Pierre Dominique Prümm, directeur exécutif de Fraport AG, Aviation et Infrastructure. « Cette expérience – avec l’aide de SITA et NEC – va désormais être étendue à toutes les compagnies aériennes » annonce-t-il.

« Nous sommes le premier aéroport européen à offrir à tous les passagers un voyage sans contact avec la biométrie. Notre objectif pour les mois à venir est d’équiper au moins 50 % de toutes les bornes d’enregistrement, de pré-sécurité et de portes d’embarquement avec cette nouvelle technologie » revendique-t-il.

L’automatisation est poussée par Sita qui considère que les points de contact biométriques accélèrent considérablement les étapes obligatoires à l’aéroport. La solution biométrique de SITA exploite la plateforme de gestion de l’identité numérique NEC I:Delight, technologie de reconnaissance faciale.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie


Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter