L’actualité de la transformation

La startup française Pasqal lève 100 millions d’€ pour son ordinateur quantique

Pasqal annonce un ordinateur quantique efficace en 2024


La startup française Pasqal, fondée en 2019, lève 100 millions d’euros pour faire progresser l’informatique quantique à base d’atomes neutres. Avec cette deuxième levée de fonds, Pasqal annonce qu’elle veut proposer des innovations technologiques majeures d’ici 2024.  

Pasqal promet un ordinateur quantique commercial

Il s’agit de livrer un ordinateur quantique. « Nous sommes prêts à livrer un ordinateur quantique capable de débloquer des avantages commerciaux pour nos clients, et ce tour d’investissement nous aidera à atteindre cet objectif d’ici 2024 » affirme déclare Georges-Olivier Reymond, Président et co-fondateur de Pasqal.

Un nouvel investisseur venu de Singapour a mené ce financement

Le financement a été mené par un nouvel investisseur, Temasek, société d’investissement dont le siège est basé à Singapour qui fait son entrée au capital de la société. Les autres investisseurs sont le fonds du Conseil européen de l’innovation (EIC), Wa’ed Ventures et le fonds Large Venture de Bpifrance. Les investisseurs historiques Quantonation, le Fonds Innovation Défense, Daphni et Eni Next, la branche capital-risque d’Eni, participent également à ce tour de financement.

« Nous suivons cette startup depuis des années. Elle travaille sur une technologie à très fort impact et qui résoudra plusieurs des défis les plus critiques du monde » explique Nicklas Bergman, fund advisor de l’EIC. « Pasqal est  un leader du secteur dans le domaine de l’informatique quantique en Europe et dans le monde » poursuit-il.

Pasqal travaille à la simplification de l’usage de la technologie quantique (Photo Pasqal)

Des cas d’usage industriels en 2024

La promesse de Pasqal est de poursuivre le développement de son ordinateur quantique à atomes neutres. Celui-ci doit permettre le développement de cas d’usages industriels par rapport aux supercalculateurs classiques, dès 2024. Pasqal revendique le fait d’avoir transformé une recherche fondamentale en un système facile d’utilisation.

Pasqal veut construire, à court terme, un ordinateur quantique de 1 000 qubits

Avec son nouveau financement, Pasqal veut construire, à court terme, un ordinateur quantique de 1 000 qubits et, à long terme, des architectures tolérantes aux erreurs. La société prévoit également d’augmenter la production de ses ordinateurs quantiques et d’accélérer le développement d’algorithmes propriétaires pour les clients de verticales de marché clés, dont l’énergie, la chimie, l’automobile, la mobilité, la santé, la technologie d’entreprise et la finance.

La start-up prévoit d’ouvrir des bureaux en Asie cette année, tout en développant ses activités en Europe et en Amérique du Nord. Pasqal emploie 100 personnes et souhaite doubler ses effectifs dans les prochains mois.



Pasqal revendique de nombreux grands clients


Pasqal affirme que ses recherches menées avec la banque d’investissement Crédit Agricole CIB montrent que sa technologie est déjà capable de résoudre des problèmes d’optimisation financière complexes aussi rapidement que des supercalculateurs classiques.

Pasqal cite comme clients BASF, BMW, Siemens, Airbus, LG Electronics, Johnson & Johnson et Thales

Autre cas, BASF, leader mondial de la chimie, étudie comment la technologie de Pasqal peut être utilisée pour raffiner les modèles de prédiction météorologiques. Quant au constructeur automobile BMW, il exploite les algorithmes de Pasqal pour améliorer les simulations complexes employées lors des essais de collision et du développement de pièces et de matériaux plus légers. Parmi ses autres clients, Pasqal cite Siemens, Airbus, LG Electronics, Johnson & Johnson et Thales.

Pasqal a récemment vendu deux ordinateurs quantiques au Genci en France et au JFZ en Allemagne pour une installation sur site dans des centres HPC (calcul haute performance) des deux pays.

Newsletter La Revue du Digital
Pasqal annonce un ordinateur quantique efficace commercialement pour 2024 (Photo Pasqal)

Un fort développement dans le domaine de l’énergie

L’usage dans le domaine de l’énergie est fortement engagé. En 2022, Pasqal a annoncé sa collaboration avec les principaux acteurs mondiaux du secteur de l’énergie, avec notamment un protocole d’accord avec Aramco et une coopération avec Eni pour la mise en place rapide d’applications industrielles de ses technologies.

De plus, Pasqal s’est associé à EDF pour développer un cas d’usage. La startup travaille également avec Exaion Inc. (filiale d’EDF) et la Zone d’Innovation Quantique basée au Québec pour former QuaTERA (Quantum Technologies Energy Result Accelerator), le premier centre d’excellence ouvert pour développer des solutions énergétiques durables à l’aide du HPC et de l’informatique quantique.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter