La SNCF poursuit ses efforts d’innovation dans les transports multimodaux. Cela passe par le recours aux startups afin d’améliorer son application digitale incluant les multiples moyens de transport qui se développent, depuis les VTC jusqu’aux trottinettes, en passant par les bus en province.
Deux nouvelles startups accélérées
En cette fin d’année, Arnaud Coiffard, Chief Strategy & Innovation Officer d’e.Voyageurs SNCF et qui pilote l’accélérateur de startups annonce l’arrivée de deux nouvelles jeunes pousses.
“La micro mobilité émerge très rapidement, travailler avec Fluctuo permet d’avoir une visibilité sur les données correspondantes”
Fluctuo donne accès en temps réel à la liste des solutions de mobilité disponibles aux alentours mais il n’apporte pas encore toutefois la possibilité de réserver un vélo, une trottinette ou un scooter. Airweb pour sa part est une plateforme SaaS qui propose aux collectivités et aux opérateurs de transport en province de digitaliser leur information voyageur et leurs tickets de transport. La startup progresse sur le terrain sans être forcément encore très visible dans son travail d’agrégation patient des offres locales de transport.
Formation digitale approfondie des deux startups
Pendant 5 mois, ces deux startups vont être incluses dans des ateliers de travail personnalisés et dispensés par les professionnels de e.Voyageurs SNCF. Ils collaboreront ainsi avec des UX/UI designers, des spécialistes du marketing digital, des chargés de communication, des juristes, des développeurs et des experts IT, etc. Fluctuo et Airweb prennent la suite de 22 startups accélérées depuis 2016 par , e.Voyageurs SNCF qui ont fait évoluer leurs business models ou leurs services grâce à cette collaboration rapprochée avec la SNCF. Parmi ces startups, on retrouve par exemple Roger Voice, Allo-Media, Jenji, Jubiwee, Geovelo ou Felix.
La SNCF peu à peu se prépare à mieux utiliser la donnée notamment afin de gérer les moments d’affluence dans les transports
e.Voyageurs SNCF est la filiale digitale de SNCF Voyageurs qui rassemble les compétences digitales tournées vers le client. Créé en octobre 2018, ce nouvel ensemble s’appuie sur son « usine digitale » composée de 1000 experts techniques, et sur trois marques : OUI.sncf, son site de e-commerce ; Rail Europe et son réseau international présent dans 70 pays, ainsi que « l’Assistant SNCF », l’offre de services de transport accessible via une application mobile, afin que le particulier puisse s’informer, réserver et payer des services de transport depuis une seule et même application. e.Voyageurs a réalisé un volume d’affaires de 5 milliards d’euros et vendu 122 millions de billets en 2019.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article