La SNCF étoffe ses capacités d’innovation dans la mobilité en accélérant 2 nouvelles startups

La SNCF poursuit ses efforts d’innovation dans les transports multimodaux. Cela passe par le recours aux startups afin d’améliorer son application digitale incluant les multiples moyens de transport qui se développent, depuis les VTC jusqu’aux trottinettes, en passant par les bus en province.

Deux nouvelles startups accélérées

En cette fin d’année, Arnaud Coiffard, Chief Strategy & Innovation Officer d’e.Voyageurs SNCF et qui pilote l’accélérateur de startups annonce l’arrivée de deux nouvelles jeunes pousses.

« La micro mobilité émerge très rapidement, travailler avec Fluctuo permet d’avoir une visibilité sur les données correspondantes »

Il s’agit de Fluctuo, une société qui agrège les données de « micro mobilité » décrivant l’usage des trottinettes, des vélos et des scooters électriques en libre-service dans les grandes villes, et de Airweb, société spécialisée dans la vente dématérialisée des titres de transport sur des réseaux de transport, essentiellement des bus, dans une soixantaine de villes de taille moyenne comme Cholet ou Nevers. « La micro mobilité émerge très rapidement, travailler avec Fluctuo permet d’avoir une visibilité sur les données correspondantes » indique Arnaud Coiffard.

Fluctuo donne accès en temps réel à la liste des solutions de mobilité disponibles aux alentours mais il n’apporte pas encore toutefois la possibilité de réserver un vélo, une trottinette ou un scooter. Airweb pour sa part est une plateforme SaaS qui propose aux collectivités et aux opérateurs de transport en province de digitaliser leur information voyageur et leurs tickets de transport. La startup progresse sur le terrain sans être forcément encore très visible dans son travail d’agrégation patient des offres locales de transport.  

Formation digitale approfondie des deux startups

Pendant 5 mois, ces deux startups vont être incluses dans des ateliers de travail personnalisés et dispensés par les professionnels de e.Voyageurs SNCF. Ils collaboreront ainsi avec des  UX/UI designers, des spécialistes du marketing digital, des chargés de communication, des juristes, des développeurs et des experts IT, etc. Fluctuo et Airweb prennent la suite de 22 startups accélérées depuis 2016 par , e.Voyageurs SNCF qui ont fait évoluer leurs business models ou leurs services grâce à cette collaboration rapprochée avec la SNCF. Parmi ces startups, on retrouve par exemple Roger Voice, Allo-Media, Jenji, Jubiwee, Geovelo ou Felix.

La SNCF peu à peu se prépare à mieux utiliser la donnée notamment afin de gérer les moments d’affluence dans les transports

La SNCF annonce 20 millions de téléchargements de son application mobile Assistant. Son objectif est de mieux réaliser son métier de transporteur. La SNCF par exemple s’emploie à mieux utiliser la donnée afin de gérer les moments d’affluence dans les transports, notamment en récupérant les informations de géo-localisation anonymisées de ses utilisateurs qui ont accepté cette communication de données. L’application de mobilité de la SNCF intègre déjà la distribution et la vente de services de VTC via un accord avec Uber, les taxis, le pass navigo géré par île de France Mobilité fonctionnant en NFC, les TER, les TGV, etc., le tout avec une couverture nationale.

e.Voyageurs SNCF est la filiale digitale de SNCF Voyageurs qui rassemble les compétences digitales tournées vers le client. Créé en octobre 2018, ce nouvel ensemble s’appuie sur son « usine digitale » composée de 1000 experts techniques, et sur trois marques : OUI.sncf, son site de e-commerce ; Rail Europe et son réseau international présent dans 70 pays, ainsi que « l’Assistant SNCF », l’offre de services de transport accessible via une application mobile, afin que le particulier puisse s’informer, réserver et payer des services de transport depuis une seule et même application. e.Voyageurs a réalisé un volume d’affaires de 5 milliards d’euros et vendu 122 millions de billets en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !