Les DSI ont du pain sur la planche en 2024. L’année prochaine, ils mettront l’accent sur la cybersécurité, la transformation digitale et la rationalisation des budgets, tout en reconnaissant l’importance cruciale de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à court terme.
Le XV DSI, nouveau club de DSI
Les DSI affrontent des défis tels que la méconnaissance des fournisseurs et la maîtrise encore limitée de l’Intelligence Artificielle (IA). C’est ce que présente Jean-Christophe Normand, Président du XV DSI, un récent club de DSI, et CTO (Chief Technology Officer) de l’assureur Europ Assistance.
Il résume ainsi une enquête menée auprès de 87 CIO (Chief Information Officer) entre mai et juillet 2023, afin de mieux connaître les DSI françaispar le club des directeurs marketing de sociétés fournisseurs de solutions IT avec le club du XV DSI. L’association le XV DSI a été créée il y 4 ans par trois entrepreneurs de l’éco système IT, Olivier Renaud, Eric Ochs et Sébastien Drouin.
La RSE apparaît ainsi comme importante dans les réflexions des DSI qui sont de plus en plus conscients de son importance, selon l’enquête. Une majorité des DSI ont déjà intégré des engagements de leurs entreprises. Les entreprises se concentrent principalement sur la réduction de l’impact carbone et le stockage des données. Elles répondent ainsi aux exigences émanant des départements vente et marketing.
Demande de collaboration avec la direction générale sur la RSE
Sur ce sujet, une forte majorité de DSI (72%) exprime le souhait de collaborer plus étroitement avec la Direction Générale et les directions métiers. Mieux, un tiers des DSI envisagent la création d’une équipe technique dédiée à la RSE. Cependant, malgré cette prise de conscience, la plupart (85%) des DSI interrogés estiment être insuffisamment informés, voire moyennement informés, par leurs fournisseurs sur les enjeux de la RSE.
Selon les DSI interviewés, l’impact de la RSE va se répercuter d’une manière significative sur l’accélération de la rationalisation du portefeuille applicatif, sur le choix des fournisseurs partagé avec les métiers. Seulement une faible proportion (13%) de DSI estime que la RSE va freiner les investissements informatiques.
Et l’Intelligence Artificielle dans tout ça ? Une majorité (55%) des DSI interrogés estiment ne pas être suffisamment à jour sur les avancées de l’IA. De plus, ils considèrent que l’intégration de l’IA est mal abordée par l’écosystème IT. Cette fois-ci ce sont les fournisseurs qui ont du pain sur la planche pour informer les DSI.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article