La Poste recherche une douzaine de startups de l’internet des objets innovantes et engagées. Elle lance son concours « French IoT Impact x Technologie ». Le programme veut mettre en avant un numérique responsable, demande de la mixité dans les équipes dirigeantes et de la création de valeur dans les territoires. Un numérique responsable doit être éthique, inclusif et à faible impact environnemental.
Candidature sur internet jusqu’au 31 mars
Les startups peuvent déposer leur candidature sur internet jusqu’au 31 mars. La Poste propose 4 challenges différents : proximité, territoires, entreprises et santé. Les startups retenues seront révélées lors du salon VivaTech qui se tient du 14 au 17 juin 2023. Les startups lauréates seront accompagnées durant 6 mois afin d’accélérer leur développement.
Le challenge sur les services de proximité est conçu avec SNCF Gares & Connexion. Les startups doivent contribuer au mieux vivre au quotidien. Cela concerne le fait de s’approvisionner à proximité, de dynamiser la vie de quartier, faciliter la mobilité, accéder à des services autour de soi tout en maîtrisant l’impact environnemental. L’objectif est de proposer aux utilisateurs un accès rapide, simple et personnalisé à ces services à proximité de leur lieu de vie ou de travail.
Transformation interne des entreprises avec l’ESN SCC
Le challenge sur les services aux entreprises est réalisé avec la société de services informatiques SCC France. Ce challenge vise à détecter des innovations responsables et sécurisées pour accompagner la transformation interne des entreprises et des professionnels et améliorer l’expérience des clients et des collaborateurs. Le challenge cible notamment les TPE, les professions libérales, les commerçants, …
Le challenge sur les services de santé est mené avec le Fonds FHF (Fédération Hospitalière de France) et l’assureur mutualiste Malakoff Humanis. L’innovation recherchée doit améliorer la prévention, fluidifier le parcours de soin, dans les établissements de santé ou à domicile. Les solutions doivent répondre aux besoins des patients, des soignants et des aidants.
Dynamiser l’emploi et de nouvelles expériences d’accès aux services administratifs
Enfin, le challenge sur les services aux territoires est géré avec Pôle Emploi. La Poste et Pôle Emploi recherchent des solutions pour dynamiser l’emploi, faciliter l’accès à l’éducation, renforcer les liens intergénérationnels et penser de nouvelles expériences d’accès aux services administratifs.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.