La Poste recherche des startups de l’internet des objets pour un numérique responsable

4 challenges sont ouverts : santé, proximité, territoires et entreprises

La Poste recherche une douzaine de startups de l’internet des objets innovantes et engagées. Elle lance son concours « French IoT Impact x Technologie ». Le programme veut mettre en avant un numérique responsable, demande de la mixité dans les équipes dirigeantes et de la création de valeur dans les territoires. Un numérique responsable doit être éthique, inclusif et à faible impact environnemental.

Candidature sur internet jusqu’au 31 mars

Les startups peuvent déposer leur candidature sur internet jusqu’au 31 mars. La Poste propose 4 challenges différents : proximité, territoires, entreprises et santé. Les startups retenues seront révélées lors du salon VivaTech qui se tient du 14 au 17 juin 2023. Les startups lauréates seront accompagnées durant 6 mois afin d’accélérer leur développement. 

Le challenge sur les services de proximité est conçu avec SNCF Gares & Connexion. Les startups doivent contribuer au mieux vivre au quotidien. Cela concerne le fait de s’approvisionner à proximité, de dynamiser la vie de quartier, faciliter la mobilité, accéder à des services autour de soi tout en maîtrisant l’impact environnemental. L’objectif est de proposer aux utilisateurs un accès rapide, simple et personnalisé à ces services à proximité de leur lieu de vie ou de travail. 

Transformation interne des entreprises avec l’ESN SCC


Le challenge sur les services aux entreprises est réalisé avec la société de services informatiques SCC France. Ce challenge vise à détecter des innovations  responsables et sécurisées pour accompagner la transformation interne des entreprises et des professionnels et améliorer l’expérience des clients et des collaborateurs. Le challenge cible notamment les TPE, les professions libérales, les commerçants, …


Le challenge sur les services de santé est mené avec le Fonds FHF (Fédération Hospitalière de France) et l’assureur mutualiste Malakoff Humanis. L’innovation recherchée doit améliorer la prévention, fluidifier le parcours de soin, dans les établissements de santé ou à domicile. Les solutions doivent répondre aux besoins des patients, des soignants et des aidants.

Dynamiser l’emploi et de nouvelles expériences d’accès aux services administratifs

Enfin, le challenge sur les services aux territoires est géré avec Pôle Emploi. La Poste et Pôle Emploi recherchent des solutions pour dynamiser l’emploi, faciliter l’accès à l’éducation, renforcer les liens intergénérationnels et penser de nouvelles expériences d’accès aux services administratifs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *