Pickup, société de points relais et consignes, filiale de La Poste, teste le retrait et le dépôt de colis expédiés via Chronopost chez les particuliers en s’associant à la startup Welco, créée en 2018. Cette plateforme de récupération de colis entre voisins est complémentaire des relais chez les commerçants.
Une recherche permanente de nouvelles solutions de livraison pour les cyber acheteurs
Welco est une solution collaborative qui permet aux acheteurs en ligne, de récupérer ou déposer leurs colis Chronopost chez des relais particuliers, proches de chez eux, au créneau de leur choix. Pickup est en recherche constante de nouvelles solutions pour répondre aux exigences croissantes des acheteurs en ligne et à l’évolution des modes de consommation. La société a testé, ces 6 derniers mois, la livraison chez des relais particuliers, en partenariat avec Welco.
Environ 50 000 personnes sont prêtes à recevoir des colis chez elles couvrant 500 villes
Pickup revendique le plus grand nombre de points de retrait en France, avec 16 000 relais et 700 consignes. La société veut renforcer ce maillage grâce à la communauté des relais particuliers de Welco, pour proposer des services au plus proche des clients, dans des zones où peu de commerces sont implantés, et toujours avec la promesse d’une qualité de service optimale.
Les indicateurs de satisfaction des clients sont très positifs
La première période de test a été concluante. Les indicateurs de satisfaction des clients sont très positifs. Dès lors, ce test pilote sera plus largement déployé d’ici la fin de l’année, dans près de 20 villes à travers la France telles que Villeurbanne, Saumur, Le Mans, etc. Depuis sa création en 2018, Welco a procédé à la réception de 270 000 colis chez des particuliers.
« La fidélisation des clients en e-commerce passe par la satisfaction au niveau de la livraison »
Pour chaque colis réceptionné, les particuliers sont rémunérés par la plateforme. Ils doivent s’inscrire en téléchargeant l’application Welco ou sur le site www.welco.io, et renseigner leurs disponibilités. Cette activité de réception de colis peut leur procurer un complément de revenu allant jusqu’à 250€ par mois, en mettant à profit la place disponible dans leur domicile. Welco estime que ce nouveau modèle de livraison est aussi apprécié car il favorise le lien social, en donnant aux utilisateurs l’occasion de rencontrer, au sein de leur quartier, de nouvelles personnes qui n’hésitent pas à rendre service.
Proposer le dépôt de colis chez les particuliers est une suite logique
« Nous mettons en place des solutions pour simplifier la vie de nos clients depuis 20 ans, en s’implantant au plus près de chez eux » réagit Maxime d’Hauteville, Président de Pickup. « Proposer nos services chez des relais particuliers est la suite logique. Ce partenariat avec Welco permet de compléter notre réseau dans des zones stratégiques et de s’inscrire dans une approche collaborative et toujours dans l’hyper proximité » termine-t-il.
Le cyber acheteur contacte le particulier avant de se déplacer pour définir l’horaire du retrait de son colis
Pickup est une filiale du groupe La Poste via sa filiale GeoPost/DPDgroup. Il est opérateur d’un réseau de relais en France avec 16 000 relais et 700 consignes. Les relais de Pickup sont livrés quotidiennement par les opérateurs de transport Colissimo, Chronopost et DPD France. L’offre de livraison en point Pickup est proposée par 90 000 e-commerçants comme Vinted, Veepee, Showroomprivé, Sarenza, CDiscount, Zalando, Amazon, Orange, Nespresso, i.run, Sephora, Mango, Decathlon, etc. Le réseau de Pickup est également présent dans 31 pays, avec près de 70 000 points. Pickup, dont le siège est basé en région parisienne, emploie 350 personnes.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article