La mairie de Brunoy, petite commune de 26 000 habitants dans le sud de Paris, indique que son réseau informatique est victime d’une attaque informatique depuis ce week-end. Une rançon de 5 millions de dollars a été demandée rapporte Le Parisien.
Les logiciels ne fonctionnent plus
L’ensemble du réseau informatique a été mis « en sécurité » communique la mairie. Cela doit permettre d’évaluer l’impact de cette attaque et de mieux mesurer les conditions de reprise progressive des activités. Pour l’heure, l’arrêt du réseau a un impact large sur l’activité des services de la commune. « L’attaque a visé nos serveurs. Nous n’avons plus de mails, d’agenda interne et de logiciels. On travaille à vue. On note tout à la main, c’est le système D » indique la municipalité citée par Le Parisien.
Toutefois, les équipements communaux comme la Mairie, les accueils de loisirs, les crèches et la police municipale restent ouverts. Les lignes téléphoniques sont également opérationnelles. La commune a fait appel à l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, pour revenir au plus vite à une situation normale.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article