L’actualité de la transformation

La fintech Qonto anticipe sa migration vers le Cloud S3NS de Thalès et Google

Qonto sert 500 000 clients professionnels indépendants et PME

Les enjeux de confiance numérique étaient au cœur de la 3ème  édition du S3NS Summit, mardi 29 avril au Palais Brongniart à Paris. S3NS propose un Cloud de technologie Google dans une société entièrement contrôlée par le français Thales. Un millier de personnes ont participé à l’événement.

Qonto rejoint le Programme « Early Adopters »  de S3NS

L’événement a été l’occasion de présenter les premiers clients de S3NS. Le plus étonnant est l’annonce que Qonto, néo-banque pour les indépendants, TPE et PME, rejoint le Programme « Early Adopters Program »  de S3NS. La fintech veut sécuriser ses données sensibles et anticiper une migration vers le Cloud de confiance de S3NS, annonce le fournisseur de Cloud. Il y a moins d’un mois, le CTO de Qonto témoignait de son usage avancé d’AWS (Amazon Web Services) sur la grande scène du palais des Congrès.


S3NS annonce une quinzaine de clients et partenaires dans son Early Adopters Program, qui rassemble les premiers utilisateurs de sa solution Cloud de confiance. S3NS cite la Chaire ​ Innovation Bloc Opératoire Augmenté (BOPA) de l’AP-HP qui entame avec S3NS la digitalisation du bloc opératoire, en migrant vers son Cloud pour exploiter l’IA dans les actes chirurgicaux, la simulation ou l’optimisation des soins.

L’Agence du numérique en santé convaincue par SecNumCloud


L’Agence du Numérique en Santé, pour sa part anticipe l’utilisation de S3NS pour accéder à la capacité à monter en puissance d’un hyperscaler qui cible la qualification SecNumCloud, des services managés, notamment la containerisation, ainsi que d’une infrastructure plus adaptée à certains de leurs cas d’usage, notamment ceux liés à l’intelligence artificielle avec des outils comme Big Query et VertexAI de Google.

Newsletter La Revue du Digital

Thales, quant à lui, a fait le choix de S3NS pour ses données et ses applications sensibles, et envisage S3NS également pour les données Diffusion Restreinte, à la fois pour son informatique interne, son ingénierie et ses métiers. S3NS déclare que d’autres clients seront annoncés dans les prochaines semaines. Lors de l’événement, l’assureur AG2R La Mondiale avec son intégrateur Sfeir a témoigné de son usage du Cloud S3NS afin d’innover plus rapidement et d’optimiser ses opérations.

Mise à disposition de Mistral AI dans les prochains mois

S3NS annonce un partenariat avec la startup de l’IA générative Mistral AI. Mistral Platform sera disponible sur le Cloud de confiance de S3NS dans les prochains mois. S3NS parle des meilleurs modèles de Mistral, des produits Mistral, dont Le Chat (que l’on trouve à disposition du grand public chez Free) ainsi que l’ensemble des outils associés. Les clients de S3NS auront accès aux dernières solutions de Mistral Platform et à des services conjoints entre Mistral et de S3NS pour répondre à leurs besoins en matière d’IA, de sécurité et de souveraineté.

S3NS déclare avancer à grands pas vers la qualification SecNumCloud. Le fournisseur est entré en qualification en juillet 2024 avec une validation de l’ANSSI. L’offre Cloud de Confiance a franchi le Jalon 1 (J1) en décembre 2024. La qualification SecNumCloud est attendue dans quelques mois.

Des accords avec MongoDB, Elastic et DQE

On relève des accords de S3NS avec des leaders de solutions techniques, MongoDB, Elastic, Craft AI et DQE. Ainsi, S3NS et MongoDB, spécialiste de la base de données, proposent une offre managée de base de données NoSQL, entièrement opérée en France et intégrable aux services de Google Cloud. Cette solution est co-construite avec MongoDB. Elle conserve la même codebase, les mêmes APIs et outils que l’offre standard. S3NS garant la haute disponibilité, la flexibilité et la performance.

D’autre part, S3NS et Elastic proposent une solution souveraine basée sur Elasticsearch, le moteur open source de recherche, d’analyse et de stockage de données. Cette offre permet aux entreprises de centraliser et d’exploiter leurs données. Quant à S3NS et Craft AI, ils proposent une intelligence artificielle souveraine et conforme aux normes européennes de sécurité. Cet accord vise à proposer aux entreprises des agents IA de confiance, hébergés dans le Cloud.  

Enfin, S3NS s’associe à DQE, spécialiste de la qualité de données, pour proposer aux entreprises une solution souveraine visant à fiabiliser leurs bases de données. Ce partenariat doit permettre d’améliorer la précision des analyses, de renforcer la conformité réglementaire et d’optimiser les performances des projets Data et IA.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter