La plus forte demande en compétences en intelligence artificielle vient principalement de services différents de l’informatique. C’est ce que montre l’étude réalisée par le cabinet Gartner sur les 12 plus grands pays selon leur PIB.
Deux fois plus de demande en IA en dehors de l’informatique
La demande de compétences en IA a bondi entre 2015 et 2019 dans les services informatiques. Pour autant, cette demande est moitié moindre que celle venant des autres services de l’entreprise.
Le marketing, les ventes, le service client, les finances et la R&D recrutent en IA
Une part importante des cas d’utilisation de l’IA concerne des projets tels que la maintenance prédictive, l’optimisation des workflows et de la production, le contrôle de la qualité et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement.
Une embauche directement par les services concernés
Les personnes compétentes en IA sont souvent embauchées directement dans ces services avec des cas d’utilisation clairs à l’esprit afin que les Data Scientists puissent comprendre les subtilités du domaine d’activité et restent proches du déploiement et de l’usage de leur travail.
Le DSI doit repenser sa gouvernance et son support des initiatives IA dans l’entreprise
En 2015, Gartner dénombre 14 900 publications de postes en IA pour des services informatiques. En 2019, ce nombre est passé à 68 959. C’est 4 fois plus en 5 ans. Sur la même période, les autres services de l’entreprise ont publié 89 895 postes en IA en 2015 et 156 294 en 2019. C’est un doublement en 5 ans et une demande 2,2 fois plus importante que celle des services informatiques. L’écart entre la demande en compétences IA des services informatiques et les autres services a toutefois tendance à se réduire. La différence était de 1 à 6 en 2015. Elle est passée de 1 à 2 en 2019.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article