La demande en compétences IA vient surtout d’autres services que l’informatique

Les embauches se font directement dans les services concernés

La plus forte demande en compétences en intelligence artificielle vient principalement de services différents de l’informatique. C’est ce que montre l’étude réalisée par le cabinet Gartner sur les 12 plus grands pays selon leur PIB.

Deux fois plus de demande en IA en dehors de l’informatique

La demande de compétences en IA a bondi entre 2015 et 2019 dans les services informatiques. Pour autant, cette demande est moitié moindre que celle venant des autres services de l’entreprise.

Le marketing, les ventes, le service client, les finances et la R&D recrutent en IA

Les services qui recrutent en IA à haute dose sont le marketing, les ventes, le service client, les finances et la recherche et le développement. Ces entités utilisent l’IA afin de modéliser les taux de désabonnement des clients (le churn), l’analyse de la rentabilité des clients, la segmentation de la clientèle, les recommandations en ventes croisées et en montée de gamme (cross-selling et up-selling), la prévision de la demande et la gestion des risques.

Une part importante des cas d’utilisation de l’IA concerne des projets tels que la maintenance prédictive, l’optimisation des workflows et de la production, le contrôle de la qualité et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement.

Une embauche directement par les services concernés

Les personnes compétentes en IA sont souvent embauchées directement dans ces services avec des cas d’utilisation clairs à l’esprit afin que les Data Scientists puissent comprendre les subtilités du domaine d’activité et restent proches du déploiement et de l’usage de leur travail.

Le DSI doit repenser sa gouvernance et son support des initiatives IA dans l’entreprise

L’arrivée de l’IA remet en question ce que l’on attend des DSI. Le cabinet Gartner conseille aux DSI d’aider les ressources humaines dans l’embauche des spécialistes en IA pour l’ensemble des services de l’entreprise.  Le rôle du service informatique doit également être repensé de manière créative en ce qui concerne la gouvernance et le support des différentes initiatives en IA et des équipes évolutives qui les pilotent.

En 2015, Gartner dénombre 14 900 publications de postes en IA pour des services informatiques. En 2019, ce nombre est passé à 68 959. C’est 4 fois plus en 5 ans. Sur la même période, les autres services de l’entreprise ont publié 89 895 postes en IA en 2015 et 156 294 en 2019. C’est un doublement en 5 ans et une demande 2,2 fois plus importante que celle des services informatiques. L’écart entre la demande en compétences IA des services informatiques et les autres services a toutefois tendance à se réduire. La différence était de 1 à 6 en 2015. Elle est passée de 1 à 2 en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !