La Banque de France annonce des expérimentations et un appel à projet pour la création d’une monnaie digitale de banque centrale en 2020.
Cette monnaie numérique servira aux échanges interbancaires. C’est ce qu’a annoncé François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, ce mercredi 4 décembre. L’appel à projet sera lancé d’ici la fin du premier trimestre 2020.
Pour expérimenter cette monnaie numérique interbancaire, la Banque de France travaillera avec des entreprises privées. Cette expérimentation pourra ouvrir la voie à une éventuelle monnaie électronique européenne, un « e-euro ».
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…





Très bonne initiative pour les PME et ETI et pour l’économie en général.
Nous développons une application d’échange de transactions digitale de cashback entre entrepreneur pour booster leur Trésorerie (ProCashPro).
Nous sommes spécialistes des échanges interbancaires (TBF,RTGS,TARGET) des salles de marchés et de la monnaie unique (XEU à MUSAM) et des flux inter-entreprises (CHORUS).
Nous encourageons la monnaie digitale et nous sommes prêt à l’utiliser.